Accueil > Les Cousins > Cuba > Cuba & Canada
Cuba et le Canada veulent placer le commerce au-dessus de la politique.
Associated Press, La Havane
Les autorités cubaine et canadienne tentaient à la fois de renforcer leurs échanges commerciaux et d’alléger un climat politique tendu, mardi.
En inaugurant le pavillon canadien à la Foire internationale de La Havane, où 60 firmes canadiennes sont présentes, le secrétaire d’État pour l’Amérique latine Denis Paradis a noté que le Canada arrive deuxième pour les échanges commerciaux avec Cuba, derrière l’Espagne.
Il a dit espérer que les investissements et le commerce augmentent entre le Canada et Cuba.
Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 1,1 milliard $ en 2001, mais on s’attend à une baisse d’environ 38 pour cent de ce volume cette année.
Ignorant l’embargo américain imposé à Cuba, le Canada transforme le nickel cubain et investit massivement dans le tourisme et le pétrole.
Les relations canado-cubaine se sont refroidies lorsque, en 1999, le premier ministre Jean Chrétien a exprimé son mécontentement relativement à l’incarcération de quatre dissidents bien connus.
Mais le ministre cubain du Commerce, Raul de la Nuez, a noté que le Canada avait tout de même maintenu ses relations diplomatiques et sa collaboration en dépit des temps difficiles.