Accueil > Les Cousins > Pérou > Crise gouvernementale au Pérou
Par El Correo
Paris, 11 février 2004
Le principal allié du président péruvien Alejandro Toledo, le Front indépendant moralisateur (FIM - droite populiste), Fernando Oliviera a annoncé le 10 février son retrait du gouvernement afin de permettre une solution à une crise politique qui menace depuis plusieurs semaines la survie du régime.
Il a ajouté que, cependant, son groupe parlementaire, malgré son retrait, continuerait à faire partie de la majorité présidentielle dans le souci de permettre au président Toledo d’aller jusqu’au terme de son mandat en 2006. La survie du régime est menacée par la révélation d’un scandale dans lequel seraient impliqués l’avocat pour les affaires privées du président Toledo, ami personnel, et éphémère chef des renseignements, César Almeyda, et indirectement Fernando Olivera lorsque celui-ci était en charge du ministère de la Justice (2001-2002).
Ils auraient négocié secrètement des faveurs judiciaires avec un général recherché par la justice Oscar Villaneuva, considéré comme le "trésorier de la corruption" sous le président Alberto Fujimori, qui aujourd’hui doit répondre de quelque 70 chefs d’inculpation.
L’opposition réclamait dans les plus brefs délais la sortie du FIM du gouvernement, estimant que son chef de file avait une influence néfaste sur le chef de l’Etat ce qui, à terme, ne pouvait conduire qu’à la chute du régime.