recherche

Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > Costa Rica Le "NON" au TLC en tête. Vote dimanche.

5 octobre 2007

Costa Rica
Le "NON" au TLC en tête.
Vote dimanche.

 

Les Costariciens se prononcent dimanche par référendum pour approuver ou rejeter l’entrée du Costa Rica dans le traité de libre-échange entre l’Amérique centrale et les États-Unis, un scrutin qui s’annonce extrêmement serré selon les sondages.

Agence France-Presse
San José de Costa Rica, le 5 octobre 2007.

NON, NON et NON !

Pour la première fois en trois ans de débat public passionné, deux sondages -les derniers de la campagne- ont placé mercredi le « non » en tête, avec 55%, selon une enquête réalisé par l’institut Univer pour le quotidien La Nacion, avec une marge infime d’après l’institut Demoscopia pour le journal Al Dia (50,8% pour le « non », 49,2% pour le « oui »).

Le traité est déjà entré en vigueur dans quatre autres pays d’Amérique Centrale (Guatemala, Salvador, Honduras et Nicaragua) et en République Dominicaine, où il a été approuvé par les parlementaires.

Le président du Costa Rica, Oscar Arias, qui a mis toute son énergie au service du « oui », a estimé que si le « non » l’emportait, il s’agirait d’un « suicide collectif », les États-Unis étant le principal partenaire économique du pays.

Arias a en outre accusé l’Église catholique, qui n’a pas pris position officiellement, d’avoir fait preuve de permissivité avec les nombreux prêtres qui ont publiquement soutenu le rejet du traité de libre-échange.

Washington a d’ores et déjà affirmé qu’il n’était pas question de renégociation des termes du traité, ce qu’exige le Partido Action Citoyenne (PAC, centre-gauche) de l’économiste Otton Solis, leader du « non », battu de justesse par Oscar Arias lors de la présidentielle de 2006.

Les opposants à l’accord de libre-échange dénoncent notamment l’ouverture à la concurrence des monopoles publics dans les télécommunications (fixe et portable) et l’assurance, source importante de revenus pour l’État.

Les bureaux de vote ouvriront dimanche de 12H00 à 00h00 TU et les résultats sont attendus à partir de 02h00 TU lundi.

Le Costa Rica, 4 millions d’habitants, est le pays le plus prospère d’Amérique centrale, notamment grâce au tourisme (9% du produit intérieur brut) et à l’agriculture (2e producteur mondial de banane, café, ananas, jus de fruits).

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site