Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > Costa Rica L’ex-président Rodriguez incarcéré
Agence France-Presse
San José, le vendredi 29 octobre 2004
La justice costaricienne a ordonné vendredi la mise en détention préventive pendant six mois de l’ancien président Miguel Angel Rodriguez, soupçonné d’avoir reçu des commissions occultes de la part de la multinationale française Alcatel, a annoncé une source judiciaire.
Miguel Angel Rodriguez, également ex-secrétaire de l’Organisation des États américains (OEA), était aux arrêts domiciliaires dans un appartement de San José depuis le 16 octobre, au lendemain de son arrestation.
Il est soupçonné d’avoir encaissé plusieurs centaines de milliers d’euros de commissions d’Alcatel et 80 000 euros de la firme espagnole Inabensa, en échange de marchés publics.
L’ancien président (1998-2002) pourrait être incarcéré dans la principale prison du pays, le centre pénitentiaire de la Reforma, où se trouve déja un autre ex-président, Rafael Angel Calderon (1990-1994).
Les motivations de la décision du tribunal n’ont pas été rendues publiques mais le code pénal du Costa Rica prévoit qu’un arrêt domiciliaire peut être révoqué lorsque le prévenu risque de s’échapper ou d’entraver l’enquête.
Rodriguez, poursuivi pour subornation, corruption et enrichissement illicite, est par ailleurs impliqué dans une affaire de versements suspects de 1,17 million d’euros aux autorités costariciennes, provenant du gouvernement de Taïwan et d’une entreprise liée à Taïpei.
Deux autres anciens présidents costaricains ont éte mis en cause dans des scandales de corruption ces dernière semaines.
José Maria Figueres (1994-1998) est soupçonné, dans l’affaire Alcatel, d’avoir reçu 900 000 dollars pour une supposée prestation de conseil au groupe français, raison pour laquelle il a renoncé vendredi à son poste de président du Forum économique mondial.
Rafael Calderon Fournier, 55 ans, a été mis en détention préventive le 22 octobre après avoir été entendu par un juge du parquet dans un dossier de détournement d’une partie d’un crédit de 40 millions de dollars (32 millions d’euros) destiné à acheter du matériel médical à la Finlande.