recherche

Accueil > Empire et Résistance > Blocs régionaux > MERCOSUR > Controverses dans l’Union Européenne à cause du Mercosur

25 mai 2004

Controverses dans l’Union Européenne à cause du Mercosur

 

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Le commissaire européen d’Agriculture, Franz Fischler, a réagi aux critiques de la France concernant l’offre présentée par l’Union Européenne au Mercosur. "La politique agricole commune (de l’UE) n’est pas en contradiction par cette offre, cela est parfaitement équilibré et ne justifie aucune crainte", a déclaré Fischler à la fin d’une réunion de ministres européens de l’Agriculture. Le commissaire a ressorti le caractère "ambitieux et substantiel" de ces nouvelles propositions échangées vendredi avec le Mercosur.

Fischler a souligné que l’offre de l’UE libéraliserait 87 % des exportations agricoles du Mercosur vers ce continent et a souligné la nécessité à ce qu’il y est une réciprocité du bloc sud-américain. Selon le fonctionnaire européen, Bruxelles n’espère pas signer l’accord avec le bloc sud-américain au sommet de Guadalajara. "Le but n’est pas d’atteindre un accord maintenant au Mexique, le but est d’éclaircir quelques points", a t-il dit, en prévoyant la conclusion des négociations pour octobre.

Hervé Gaymard, le ministre français de l’Agriculture, a réitéré ses critiques à la décision de la Commission Européenne de continuer avec les négociations avec le Mercosur. La France est partisane pour terminer, d’abord, les négociations de la ronde de Doha de l’OMC, initiées à la fin de 2001 au Qatar, interrompues après l’échec du sommet ministériel de Cancún (septembre 2003), pour seulement après affronter un accord commercial avec le Mercosur.

El Correo d’après Pàgina 12
Buenos Aires, le 25 mai 2004

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site