recherche

Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > Contre le transport de produits radio-actifs par le Canal de Panama

16 mars 2004

Contre le transport de produits radio-actifs par le Canal de Panama

 

Por El Correo
16 de marzo del 2004

Deux organisations panaméennes de protection de l’environnement et de défense des droits de l’Homme ont porté plainte contre le transit de matériaux radio-actifs à risque par le canal de Panama, devant le tribunal centre-américain de l’eau. Les deux ONG dénoncent le risque de contamination des nappes phréatiques par la circulation de navires transportant des matériaux radio-actifs.

Les deux organisations affirment que "si les matériaux radio-actifs que transportent certains bateaux traversant le canal de Panama contaminaient l’environnement, plus de 100.000 personnes pourraient mourir du cancer et des milliers d’autres seraient gravement malades". Le canal est "la principale source d’eau potable" des habitants du pays.

Ils demandent que le transit de produits radio-actifs par le canal soit interdit. Il s’agit en général de combustible venant de centrales nucléaires japonaises, retraité par des firmes britanniques et françaises et renvoyé au Japon.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site