Portada del sitio > Imperio y Resistencia > « Gringolandia » (USA) > Congrès américain donne Feu vert au doublement des forces américaines en (…)
Par Associated Press
Washington, Le lundi 11 octobre 2004
Le nombre de soldats américains déployés en Colombie va doubler, passant à 800, "dans le cadre" de la lutte contre la guérilla et le trafic de drogue, les enlèvements et l’extorsion.
Le nombre de «contractuels» privés payés par les États-Unis pourra également passer à 600, la limite actuelle de 400 ayant été relevée dans le cadre du budget 2005 de la Défense voté par les représentants américains. Et ce même si certains d’entre eux s’inquiètent de cette assistance croissante qui pourrait entraîner les États-Unis dans un piège du type de celui du Vietnam.
Washington finance le Plan Colombia, plan d’assistance militaire sur cinq ans d’un montant de 3,3 milliards de dollars US. Les Américains fournissent matériel, entraînement et assistance en matière de renseignement aux forces colombiennes pour lutter contre les trafiquants et détruire les cultures de coca.
La loi réaffirme que les forces américaines ne peuvent s’engager directement dans des opérations de combat, sauf en cas d’autodéfense ou pour des interventions de secours, par exemple pour récupérer des otages.
Le texte ordonne également au Pentagone, au Département d’État et à la CIA de fournir sous deux moins un rapport au Congrès détaillant les relations entre les groupes colombiens et les gouvernements ou groupes étrangers considérés comme terroristes par les États-Unis.