Accueil > Notre Amérique > Frère Indigène > Conflit avec Benetton : Une délégation Mapuches en Italie
La visite en Italie d’une délégation d’Indiens mapuche d’Argentine, en conflit avec la famille d’industriels Benetton pour la propriété de terres dans le sud de ce pays, s’est achevée samedi sur un échec. La délégation a confirmé, au cours d’une conférence de presse à l’hôtel de ville de Rome, qu’elle n’avait reçu aucune nouvelle d’une proposition du groupe textile Benetton de mettre à la disposition des autorités argentines 2.500 hectares de terre destinés aux Indiens mapuche.
Le prix Nobel de la Paix, Adolfo Perez Esquivel, qui avait rendu possible une rencontre de la délégation mapuche avec Luciano Benetton, n’a pas non plus eu d’information sur cette donation, a indiqué sa porte-parole, Paola Tuzi.
Les Indiens mapuche revendiquent "le droit ancestral à leur terre" et la délégation était venue en Italie pour rencontrer Luciano Benetton.
Mauro Millan, porte-parole de la délégation mapuche, a confirmé qu’elle n’acceptera pas une donation de Benetton tant que le peuple mapuche n’en sera pas reconnu comme destinataire, plutôt que l’Etat argentin, et si cette donation ne comprend pas un lot de terrain de Santa Rosa.
El Correo, 22 novembre 2004