Accueil > Empire et Résistance > Union Européenne > France > Communiqué de presse Situation actuelle de l’association Aix EnsembleRadio (…)
Aix 88.1 - Manosque 105 - Apt 92.7 - Digne 95.6 - Sisteron 103 - Briançon 101.4 - Guillestre-Embrun 87.9 - Forqualquier-Pertuis 100.7 - Gap 106.3
Au mois de janvier dernier, et pour la première fois en dix ans, le FSER (fond de solidarité à l’expression radiophonique) ne nous a pas été attribué. Cela représente un trou de 36.000 euros dans le budget annuel qui était, en 2008, d’environ 70.000 euros. Les subventions, cette année, ne représentent plus que 15.000 euros (8.000 du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et 7.000 du Conseil Régional PACA).
À ce jour, il manque 9.600 euros pour boucler le budget 2009 de l’Association Aix Ensemble qui propose les programmes de l’antenne d’Aix-en-Provence de Radio Zinzine. Cela englobe les trois mois de salaire d’octobre à décembre du dernier permanent de l’association et des frais liés aux charges sociales et des factures à régulariser pour cette année.
Un appel à don sera donc effectué via internet et sur les différentes émissions émises par l’antenne d’Aix. Pour retrouver une sérénité budgétaire, il faut trouver 100.000 euros pour l’année 2010 !
La ville d’Aix-en-Provence et la communauté du pays d’Aix ne participent toujours pas au financement de cette radio associative, généraliste et sans publicité.
Cette chute de financement a entraîné un nouveau licenciement économique en février dernier. Alors que l’équipe comptait jusqu’à quatre salariés, aujourd’hui il n’en reste qu’un, en danger lui aussi à très court terme si les subventions n’augmentent pas rapidement et soumis à une charge de travail qui augmente en conséquence chaque année. Une quarantaine d’animateurs continuent malgré tout leurs émissions régulièrement sept jours sur sept pour la survie de ce projet humain et radiophonique !
Un dossier de recours a été monté en février dernier afin de récupérer le FSER. Il est actuellement examiné et passera en commission en décembre prochain.
Le temps joue contre nous : les lenteurs administratives ne nous font espérer un retour du FSER qu’en février 2010 qui devrait être moindre qu’avant puisque le montant sera calculé sur l’année 2009.
Nous n’avons pu tenir financièrement qu’avec le soutien de nos auditeurs et internautes, à travers leurs dons ou leur participation aux différents concerts et festivals de soutien que nous avons organisé cette année.
Aujourd’hui la situation est critique ! Alors que la trésorerie de l’association est à zéro, nous risquons en plus de perdre notre local de production et de diffusion suite à la décision du Conseil Général des Bouches-du-Rhône de le vendre ! Une proposition de convention d’occupation des locaux a été présentée par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône pour une durée de six mois non - renouvelable. Celle-ci a été rejetée par les membres de l’association car cette convention venait rajouter des charges supplémentaires à la trésorerie d’Aix - ensemble.
Quarante animateurs bénévoles continuent donc à occuper le local en diffusant toute la journée de 8H30 à minuit 7 jours sur 7 depuis le 18 octobre 2009 jusqu’à l’obtention d’une proposition viable, l’annulation de la vente du local, 8 rue de la molle à Aix-en-Provence ou proposition de relogement sur Aix-en-Provence !
Un concert de soutien se déroulera le 12 décembre 2009 à 21 heures avec les groupes musicaux :
au Planet Mundo, 50 cours julien 13006 Marseille.
L’entrée pour cette soirée est fixée à 8 euros.
Swing, Jazz Manouche, Rock et Chanson Française sont au programme de cette soirée !
– Poum Tchack : Swing tzigane. Ils ont su conserver toutes ces mélancolies typiques de l’âme manouche et tzigane, des airs des grands standards jazz, des notes de tango et des rythmes inspirés d’Orient. Leur nouveau spectacle rend hommage à Billie Holiday. La classe sur scène et sur disque. www.poumtchack.com & www.myspace.com/lespoumtchack
– Les Grosses Papilles : Entre punk manouche, chanson apache, java electro et slam agitateur de syntaxe, les mots, tortillés, troublés et révélés dansent sur leurs références "dans la langue française". Quatre gueules, une contrebasse, un accordéon, une guitare et une batterie.
Lors de ce concert, les éditions Titanic-Toursky offriront un lot de livres. L’intégralité de la vente sera reversée à l’association Aix-Ensemble (Radio Zinzine / Aix-en-Provence).
Une soirée au Théâtre Toursky devrait être organisée le Mercredi 2 février 2010 à 19 heures avec le concours de Guy Bedos et Rufus…
Notez bien sur vos agendas ces deux rendez-vous !!!
Nous rappelons que Radio Zinzine est écoutée par 6000 foyers sur le Pays d’Aix par jour…
Radio Zinzine (88.1 fm) émet sur internet et sur plusieurs départements de la région Paca : Vaucluse, Alpes de Haute Provence, Bouches-du-Rhône, Hautes Alpes…
Une pétition est en ligne dont le lien se trouve sur notre site Internet et vous pouvez soutenir l’association :
Contact presse : Serge Alexandre au + 33 6 18 58 94 18 ou alexandreserge@yahoo.fr
Contact radio : Fabrice Eboli au + 33 6 99 40 23 04 ou e_fabrice@yahoo.com
Téléphone radio : + 33 9 63 02 80 21