Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > Communauté de la Caraïbe Second sommet Cuba-Caricom
Fidel Castro, président du conseil d’Etat et du conseil des ministres de Cuba, participe au second sommet entre Cuba et les 15 nations qui composent la Communauté de la Caraïbe (Caricom), a Bridgetown, la capitale de la Barbade.
AIN. La Havane, 8 décembre 2005
A son arrivée, ce mercredi soir, à l’aéroport international de Bridgetown, le principal dirigeant cubain était attendu par Owen S. Arthur, premier ministre de la Barbade (sur notre photo), ainsi que par Kenny D. Anthony, premier ministre de Sainte-Lucie et le secrétaire général de la Caricom, Edwin Carrington.
Le président cubain est accompagné d’une délégation de haut niveau composée notamment de Carlos Lage, vice-président du conseil d’Etat ; Felipe Perez Roque, ministre des Affaires étrangères ; Ricardo Cabrisas, ministre de Gouvernement ; Mme Marta Lomas, ministre pour l’Investissement étranger et la Coopération économique, et Osvaldo Martinez, président de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale.
Carlos Cremata, président du Comité des Familles des victimes de l’attentat au cours duquel le terroriste Luis Posada Carriles avait fait exploser en vol un avion cubain de passagers au départ de la Barbade, en 1976, fait également partie de la délégation cubaine au sommet de Bridgetown.
Le sommet de Bridgetown abordera la coopération Cuba-Caricom pour le développement humain, c’est-à-dire dans les domaines de la santé, la culture et l’enseignement, et les répercussions des politiques internationales sur le développement des petits Etats, notamment sur leurs possibilités d’atteindre les objectifs du Millénaire, le commerce et le développement.
La Caricom compte actuellement quinze Etats (Antigua et Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, la Dominique, la Grenade, le Guyana, Haïti, la Jamaïque, l’île de Montserrat, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint Vincent et les îles Grenadines, Suriname ainsi que Trinité Tobago) dont les chefs de gouvernement sont présents au second sommet organisé entre ce bloc régional et Cuba.
Le premier sommet Cuba-Caricom s’était tenu à La Havane, en 2002.