recherche

Portada del sitio > Los Primos > Colombia > Colombie: le nombre de civils tués par l’armée en hausse.

11 de octubre de 2007

Colombie: le nombre de civils tués par l’armée en hausse.

 

Le nombre de civils colombiens tués par l’armée est en augmentation et plus élevé que ne l’affirme le gouvernement, selon un rapport d’une commission internationale diffusé mercredi.

Par l’agence Associated Press
Bogota, Le jeudi 11 octobre 2007.

Les force de sécurité colombiennes sont responsables de la mort d’au moins 955 personnes entre juin 2002 et juin 2007, affirme la Commission internationale sur les exécutions extrajudiciaires.

Les autorités colombiennes enquêtent sur 670 de ces décès, et seulement une poignée de ces affaires ont conduit à des sanctions contre les soldats impliqués, selon son rapport.

En écho aux chiffres des Nations unies, la commission a découvert que les meurtres attribués à l’armée colombienne sont passés à 236 entre juin 2006 et juin 2007, contre moins de 200 au cours des trois années précédentes.

Selon la commission, la plupart des victimes seraient des civils que l’armée a à tort qualifiés de «rebelles d’extrême-gauche» tués au combat. Beaucoup étaient chefs de communautés de zones rurales.

La commission, composée d’universitaires et de défenseurs des droits de l’Homme américains et colombiens, a établi son rapport sur la base de témoignages de parents des victimes et sur une analyse des décès faisant l’objet d’une enquête.

Dans son rapport annuel, le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) accuse également l’armée colombienne d’être responsable d’une augmentation du nombre de décès de civils dans 21 des 32 provinces colombiennes.

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio