Portada del sitio > Los Primos > Perú > Climat de scandale au Pérou : Démission du vice-président Raul Diaz Canseco
Par l’Agence France-Presse
Lima, Le vendredi 30 janvier 2004
Le vice-président Raul Diaz Canseco a annoncé vendredi en début de soirée sa «démission irrévocable» dans un climat de scandale politique qui affecte le chef de l’État Alejandro Toledo.
Sa démission intervient à un moment où le régime du président Alejandro Toledo est sur la sellette pour avoir engagé des discussions secrètes avec le «trésorier» de l’ancien chef des renseignements, Vladimiro Montesinos, afin d’infléchir le cours de la justice dans les procès de corruption.
L’ex-homme de confiance du président Toledo, César Almeyda, éphémère chef des renseignements et ami personnel du chef de l’État, est accusé d’avoir fait des pressions sur le «trésorier» de Montesinos, le général Oscar Villanueva, qui s’est suicidé par la suite, il y a deux ans, pour obtenir «une collaboration efficace».
Celle-ci consistait en un échange d’informations en contrepartie d’une indulgence de la justice.
Un sondage publié vendredi indique que 92% des Péruviens souhaitent des élections anticipées cette année face au manque de crédibilité du président Toledo dont la cote de popularité n’est plus que de 7%.
Le chef de l’État fait l’objet d’un rejet surtout de la part des classes défavorisées, selon les enquêtes d’opinion.