Accueil > Les Cousins > Pérou > Climat de scandale au Pérou : Démission du vice-président Raul Diaz Canseco
Par l’Agence France-Presse
Lima, Le vendredi 30 janvier 2004
Le vice-président Raul Diaz Canseco a annoncé vendredi en début de soirée sa « démission irrévocable » dans un climat de scandale politique qui affecte le chef de l’État Alejandro Toledo.
Sa démission intervient à un moment où le régime du président Alejandro Toledo est sur la sellette pour avoir engagé des discussions secrètes avec le « trésorier » de l’ancien chef des renseignements, Vladimiro Montesinos, afin d’infléchir le cours de la justice dans les procès de corruption.
L’ex-homme de confiance du président Toledo, César Almeyda, éphémère chef des renseignements et ami personnel du chef de l’État, est accusé d’avoir fait des pressions sur le « trésorier » de Montesinos, le général Oscar Villanueva, qui s’est suicidé par la suite, il y a deux ans, pour obtenir « une collaboration efficace ».
Celle-ci consistait en un échange d’informations en contrepartie d’une indulgence de la justice.
Un sondage publié vendredi indique que 92% des Péruviens souhaitent des élections anticipées cette année face au manque de crédibilité du président Toledo dont la cote de popularité n’est plus que de 7%.
Le chef de l’État fait l’objet d’un rejet surtout de la part des classes défavorisées, selon les enquêtes d’opinion.