Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > Civilization de l’argent : L’Université de Californie d’Irvine a renoncé aux (…)
L’Université de Californie à Irvine (UCI) a abandonné une action en justice intentée contre la famille du feu philosophe français Jacques Derrida suite au tollé provoqué parmi les partisans de l’intellectuel.
La Presse/Associated Press
Irvine, Le mercredi 14 février 2007
L’université avait intenté un procès contre la famille du professeur Derrida pour mettre la main sur des manuscrits et une partie de sa correspondance avec son épouse et ses enfants, dont elle estimait que le philosophe en avait fait le don exclusif à l’établissement.
Cette semaine, un porte-parole de l’université a cependant fait savoir que les négociations avec la famille ont repris et que le procès a été abandonné.
Derrida, décédé en 2004 à l’âge de 74 ans, fondateur du mouvement de la déconstruction, enseignait à mi-temps à Irvine entre 1986 et 2003. La déconstruction rejette l’idée qu’un texte puisse avoir une seule interprétation, et avait gagné les esprits dans les universités américaines dans les années 1970.
Jusqu’à sa mort, Derrida avait fourni toutes sortes d’écrits personnels à l’UCI en vertu d’un accord conclu en 1990. Mais en 2004, contrarié par certaines méthodes de l’établissement, le philosophe a envoyé une lettre à l’UCI qui menaçait de rompre l’accord, selon une amie des Derrida, Peggy Kamuf.
Après la mort du philosophe, sa famille a ouvert des négociations avec l’UCI pour que des copies des documents soient également présentes à l’Institut mémoire de l’édition contemporaine (IMEC) en France. Les pourparlers ont été coupés il y a environ un an, provoquant le procès de l’UCI, désormais abandonné.
« Nous sommes confiants que cette question sera résolue dans un futur très proche d’une manière qui satisfait la famille Derrida », a déclaré mercredi la porte-parole de l’UCI Christine Byrd.
Selon Mme Kamuf, l’UCI aurait d’ores et déjà accepté le principe d’un dédoublement des archives pour les mettre à disposition de l’IMEC.
« C’est ce qui aurait dû arriver depuis le début », a regretté Mme Kamuf, qui est professeur de littérature.
« Irvine n’est pas vraiment le centre du monde », a-t-elle ajouté. « Dans cent ans, Derrida sera considéré comme le philosophe le plus important depuis (Immanuel) Kant ».