recherche

Accueil > Les Cousins > Cuba > Cinq Cubains prisonniers politiques. Qui sont les 5 ?

11 octobre 2007

Cinq Cubains prisonniers politiques.
Qui sont les 5 ?

 

Extrait d’un Article du Consulat de Cuba à Paris.

Le 12 septembre 1998, 5 Cubains ont été arrêtés aux Etats-Unis, ils ont été condamnés en décembre 2001 à de très lourdes peines de prison pour espionnage et atteinte à la sécurité nationale de ce pays. Deux d’entre eux sont nés aux Etats-Unis au sein de familles cubaines et trois à Cuba. Les 5 ont fait des études supérieures.

En réalité, ils s’étaient infiltrés dans les organisations des ultras de la contre-révolution installés à Miami qui préparent des attentats terroristes contre Cuba comme ceux réalisés durant l’été 1997 dans des établissements touristiques. Victime de ce type d’actions depuis plus de 40 ans, Cuba a compris que placer des hommes et des femmes dans les rangs des terroristes est le seul moyen véritable de protéger le pays, sa population et ceux qui nous rendent visite.

Au terme d’un procès arrêté d’avance car il avait lieu à Miami, la ville contrôlée par les ultras de la contre-révolution, alors que la défense a prouvé, y compris avec des témoignages de hauts gradés étasuniens, que nos compatriotes n’étaient en rien coupables de ce dont on les accusait, ils ont été rondement jugés et condamnés à des peine de prison allant de 15 ans à 2 détention à perpétuité plus 15 ans pour une seule et même personne.

De nombreuses lois et procédures ont été violées  : ils ont été mis au secret pendant 17 mois, sans pouvoir accéder ni à leur famille ni à leurs avocats commis d’office, une forte campagne a eu lieu contre eux à Miami et on leur a refusé la demande de changement de siège du procès. Des jurés se sont récusés en avouant avoir peur des ultras. Aucune preuve tangible n’a pu être apportée contre eux. Leur faute est d’avoir défendu Cuba et d’avoir refusé de transiger sur la vérité.

Gerardo Hernandez, Ramon Labañino, Fernandez Gonzalez, René Gonzalez et Antonio Guerrero sont des PRISONNIERS POLITIQUES et nous devons obtenir, tous ensemble, leur libération.

TOUS LEURS DROITS ONT ETE VIOLES

 5e, 6e et 8e Amendement de la Constitution des Etats-Unis
 Articles 5 et 8 de la Convention Américaine des Droits de l’Homme
 Article 10 de la Convention des Droits de l’enfant
 Articles 7,9 et 14 de l’Acord international sur les droits civils et politiques des Nations Unies
 Règlement du Bureau des prisons des Etats-Unis
 Articles 8, 24, 30 et 37 des Règles minima pour le traitement des détenus aux Etats-Unis

ON LEUR INTERDIT DE VOIR LEURS FAMILLES

 Cuba a le droit et le devoir de se défendre.
 Le terrorisme contre Cuba a fait depuis 1959, 3.478 morts et 2.099 handicapés à vie.

Vous pouvez leur témoigner votre soutien en leur écrivant aux adresses ci-dessous :

René Gonzalez
#58738 004
FCI Mc Kean.
P.O. Box 5000.
Bradford. PA 16701.
USA
Pour Ramon Labañino

*Faire l’enveloppe au nom de :

Luis Medina

#58734 004

USP Beaumont

P.O. Box 26035

Beaumont TX 77720

USA

Gérardo Hernandez

#58739 004

USP Lompoc

3901 Klein Blvd

Lompoc-CA 93436

USA

Pour Fernando Gonzalez

* Faire l’enveloppe au nom de :

Ruben Campa

#58733 004

FCI Oxford

P.O. Box 500

Oxford - WI 53952 0500

USA

Antonio Guerrero

#58741 004

USP Florence

P.O. Box 7500

5880 State HWY 67

South Florence - CO 81226

USA

* Certaines prisons changent le nom des détenus.

Quand la Révolution Cubaine triompha le 1er janvier 1959, le gouvernement nord-américain accueillit à bras ouvert plusieurs des assassins les plus notoires de la dictature de Batista qui tua presque vingt mille Cubains en sept ans de répression sanguinaire.

C’est à peine quelques jours plus tard qu’on vit surgir en territoire nord-américain, de nombreuses organisations contre-révolutionnaires qui ont tenté, tout au long de quarante ans, de détruire par tous les moyens le projet social en marche dans l’île.

Depuis, quarante-quatre ans se sont écoulés. Quarante-quatre ans de blocus génocide et de guerre économique de la part du gouvernement Américain.

Citons parmi ces faits abominables  :

 Le sabotage du cargo français la Coubre - plus de 100 morts.
 L’invasion de la Baie des Cochons.
 Le sabotage en plein vol d’un avion de la Cubana de Aviacion en 1976.
 L’introduction en 1981 d’une épidémie de dengue qui toucha 344 203 personnes, tua 158 personnes dont 101 enfants.
 Et plus de 600 attentats contre Fidel Castro....

Les années 90 virent une recrudescence de la violence contre Cuba.

Durant cette décennie plus de 200 actions terroristes contre Cuba (mitraillages d’hôtels, poses d’explosifs, attentats contre les avions et divers meurtres etc...) furent exécutées.

Devant ce cas de force majeure, Cuba a été contrainte d’adopter les mesures les plus diverses, dont la recherche de renseignements au sein des groupes terroristes. Cuba à fait plusieurs fois parvenir les informations qu’elle possédait sur les plans de ces organisations au autorités du FBI nord-américain.

Ainsi, en Juin 1998, elle a remis à des spécialistes de haut niveau un dossier volumineux et des cassettes vidéo et audio relatifs aux plans et aux actions terroristes.

Comment le FBI a-t-il répondu ?

Eh ! Bien, en arrêtant le 12 septembre 1998 soit trois mois après, des Cubains qui, infiltrés dans diverses organisations contre-révolutionnaires, collectaient des renseignements sur des projets d’agression.

Depuis 5 jeunes cubains courageux connaissent une incarcération injuste, humiliante et dure pour le seul crime d’avoir été de dignes patriotes.

La lutte anti-terrorisme appartient à tous les pays et non uniquement à M. Bush quand cela arrange les USA (en moins qu’il ne soit lui-même impliqué dans le terrorisme anti-Cuba ...?)

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site