Accueil > Les Cousins > Venezuela > Chavez promet une « révision générale » après un remaniement au Venezuela
Le président réélu du Venezuela Hugo Chavez a promis jeudi, à la suite d’un remaniement ministériel, une « révision générale » dans le pays afin d’y instaurer le socialisme.
Agence France-Presse
Caracas. Le jeudi 4 janvier 2007
Le chef de l’État a lui-même rendu public le remplacement de deux poids lourds du régime, le vice-président Jose Vicente Rangel et le ministre de l’Intérieur et de la justice Jesse Chacon par le président du Conseil national électoral Jorge Rodriguez et le député Pedro Carreno.
Interrompant les programmes de la télévision publique dans la nuit de mercredi à jeudi, Hugo Chavez a annoncé de « nouvelles luttes contre la corruption, la bureaucratie et pour un développement économique vers le socialisme ».
« Ces fonctionnaires, parmi d’autres, dont un ensemble de nouveaux ministres, seront connus et prêteront serment avant le 10 janvier », date de son entrée en fonction officielle pour un nouveau mandat de 2007 à 2013, a indiqué le chef de l’État, au pouvoir depuis huit ans et réélu le 3 décembre dernier.
« Je suis décidé à faire une révision générale », a déclaré M. Chavez, sans détailler les motifs du remplacement du vice-président et du ministre, des compagnons de longue date.
Les deux responsables s’étaient fait récemment sermonner en public par le chef de l’État pour la mauvaise organisation de la commémoration du 176e anniversaire du héros de l’indépendance nationale Simon Bolivar, la référence du régime.
Hugo Chavez, qui souhaite engager une réforme constitutionnelle permettant au président d’être réélu autant de fois qu’il le souhaite, a encore affirmé que le socialisme ne devait pas se transformer en « dictature du prolétariat ou d’une élite politique ».
Il a également annoncé l’octroi de 7 milliards de dollars pour le fonds de développement national (Fonden), affirmant que la croissance économique — 10,3 % en 2006 — était une « occasion pour construire le socialisme ».