recherche

Accueil > Les Cousins > Venezuela > Chavez promet de ne jamais installer de dictature au Venezuela.

29 septembre 2006

Chavez promet de ne jamais installer de dictature au Venezuela.

 

Le président vénézuélien Hugo Chavez, candidat favori à sa réélection en décembre prochain, a promis de ne jamais « installer » de dictature au Venezuela lors d’une interview télévisée diffusée jeudi.

Par l’Agence France-Presse
Caracas, le jeudi 28 septembre 2006

« Il n’y a pas de possibilité que s’installe une dictature au Venezuela », a déclaré le chef de l’État qui avait suscité une polémique dans son pays après avoir proposer, en cas de victoire, un référendum lui permettant de pouvoir être réélu indéfiniment.

« Ce que nous sommes en train de construire s’appelle démocratie et le processus révolutionnaire est un projet de pays pour tous les Vénézuéliens », a déclaré M. Chavez, interrogé par la chaîne de télévision privée Venevision dans le cadre de la campagne électorale.

Au pouvoir depuis 1999, le président vénézuélien, qui prône l’instauration du « socialisme du XXIème siècle » et se présente comme le dauphin du Cubain Fidel Castro pour porter le flambeau de la gauche latino-américaine contre les États-Unis, a affirmé vouloir défendre « un projet de construction d’un modèle politique, une démocratie pleine et entière ».

M. Chavez a également admis avoir « commis des erreurs », évoquant notamment l’insécurité, le manque de logements et la présence d’enfants dans les rues parmi les tâches les plus urgentes de son prochain mandat.

Le chef de l’État, qui revendique le soutien de 80 % de la population,a été crédité de 58 % d’intention de votes dans un sondage publié début septembre par l’institut Datanalisis qui a attribué 17 % à son principal adversaire, Manuel Rosales, gouverneur social-démocrate de l’État de Zulia et candidat unifié de l’opposition.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site