recherche

Accueil > Les Cousins > Venezuela > Chavez crédité de 52% d’intentions de vote par l’institut Datanalisis.

18 novembre 2006

Chavez crédité de 52% d’intentions de vote par l’institut Datanalisis.

 

Par l’Agence France-Presse
Caracas. Le jeudi 16 novembre 2006.

Le président vénézuélien Hugo Chavez qui espère être réélu le 3 décembre, obtient actuellement 52% des intentions de vote avec une tendance à la baisse, selon un sondage jeudi de l’institut Datanalisis, très réputé au Venezuela, tandis que son rival Manuel Rosales remonte à 25,5%.

Le directeur de Datanalisis, Luis Vicente Leon, a souligné lors d’une conférence de presse l’existence d’une forte proportion d’indécis ou de personnes ne souhaitant pas communiquer leur choix, pour un total de 22,5%.

Il a estimé que le jour du vote, d’ici deux semaines, le taux d’abstention pourrait être élevé et atteindre 30 à 40%, selon une enquête effectuée auprès de 1.600 personnes entre le 23 octobre et le 6 novembre, avec une marge d’erreur de 2,5%.

Le vote n’est pas obligatoire au Venezuela. M. Leon a estimé qu’une bonne proportion des astentionnistes et indécis appartiennent à l’opposition "parce qu’ils ne se sentent pas représentés (par M. Rosales, NDLR) ou ont peur" d’exprimer leur volonté.

L’institut de sondage a effectué des projections basées sur deux scénarios : une forte abstention allant jusqu’à 40% ou une participation élevée de 70%. Et dans les deux cas, Datanalisis prévoit une victoire de Chavez, soit par 68% des voix contre 32% pour M. Rosales, soit par 59% des suffrages et 41% pour son adversaire, gouverneur de l’Etat pétrolier de Zulia.

La majorité des sondages voient M. Chavez en tête avec 15 à 20 points d’avance, seule la firme américaine Penn, Schoen and Berland envisageant un duel 48/42% favorable à M. Chavez.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site