Accueil > Les Cousins > Venezuela > Chavez : "bonnes possibilités" pour un rachat de Shell Argentine par PDVSA
AFP, Buenos Aiores, 2 février 2005
Le président vénézuélien Hugo Chávez a déclaré mardi soir à Buenos Aires qu’il y avait "de bonnes possibilités" pour que la compagnie pétrolière nationale Petroleos de Venezuela (PDVSA) rachète les actifs de Royal Dutch/Shell en Argentine.
"Il y a de bonnes possibilités pour que nous les achetions. Il y a un intérêt commun. Shell réduit ses investissements en Amérique latine et nous voulons investir en Amérique latine", a déclaré M. Chavez lors d’une conférence de presse tenue à l’occasion d’une brève visite en Argentine.
En Argentine, Shell possède une raffinerie, un réseau de stations-service et un réseau de distribution qui lui donnent une part de marché de 16,5% dans les combustibles liquides.
M. Chavez était en Argentine pour assister à l’inauguration de la première station-service de Petrosur, une nouvelle société créée à l’initiative de PDVSA et de la nouvelle compagnie argentine ENARSA et destinée à accueillir d’autres compagnies d’Etat de la région.
Le président vénézuélien a par ailleurs réitéré son souhait de "latino-américaniser" les investissements de PDVSA qui possède actuellement des actifs en Allemagne, en Suède, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, résultat selon lui de la gestion "anti-nationale" de la précédente direction.
M. Chavez et son homologue argentin Nestor Kirchner ont également signé un accord par lequel le Venezuela s’engage à vendre à l’Argentine la même quantité d’hydrocarbures en 2005 qu’en 2004 et à participer aux efforts de l’Argentine en matière d’exploration, de traitement et de distribution de pétrole et de dérivés.
Le Venezuela a vendu 8 millions de barils d’essence et un million de baril de gazole à l’Argentine en 2004 pour un total de 150 millions de dollars qui seront réglés en biens et prestations.
© 2005 AFP