recherche

Accueil > Les Cousins > Venezuela > Chavez appelle le monde à s’unir contre l’« hégémonie américaine »

21 mai 2006

Chavez appelle le monde à s’unir contre l’« hégémonie américaine »

 

Par l’Agence France-Presse
Tripoli, Le mercredi 17 mai 2006

Le président du Venezuela Hugo Chavez a appelé mercredi le monde à s’unir face à l’« hégémonie américaine » après un entretien à Tripoli avec le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

« Au Venezuela, nous sommes un peuple libre, nous faisons ce que nous voulons et notre économie est indépendante », a déclaré aux journalistes M. Chavez à l’issue de l’entretien, dans des propos traduits de l’espagnol vers l’arabe.

« Nous sommes contre l’impérialisme et contre les États-Unis », a-t-il ajouté. « Nous produisons nous-mêmes nos armes et nous avons aussi des armes de l’Europe, d’Asie et de Russie. Le monde entier doit s’unir contre l’hégémonie des États-Unis ».

« Je suis venu en Libye pour renforcer la coopération dans le domaine du pétrole et la coopération bilatérale, étant donné que nos deux pays sont membres de l’Opep », a indiqué M. Chavez qui effectue une visite d’un jour en Libye.

Selon le secrétaire de l’Institution nationale du Pétrole en Libye, Choukri Ghanem, les discussions entre MM. Chavez et Kadhafi ont porté sur la « coopération dans le domaine du pétrole ».

Un « accueil populaire » avait été réservé au président vénézuélien à Bab el-Aziziya, quartier général du dirigeant libyen à Tripoli, en présence de responsables libyens et de diplomates, a constaté une journaliste de l’AFP.

Le président vénézuélien s’était rendu mardi en Algérie, où il a eu des entretiens avec son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika, après un séjour privé en Grande-Bretagne.

La visite du président du Venezuela en Libye entre dans le cadre d’une tournée en Europe et en Afrique entamée début mai.

Il s’agit de la seconde visite de M. Chavez en Libye depuis 2004, où il était venu à Tripoli pour recevoir le prix Kadhafi des droits de l’Homme. À cette occasion, il avait rendu un hommage appuyé aux « révolutionnaires » du monde entier et dénoncé la politique « impérialiste » américaine en Irak et contre l’Iran.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site