Accueil > Les Cousins > Venezuela > Chavez annonce le programme « Mission 13 avril »
Par l’Agence France-Presse
Caracas, le dimanche 24 août 2008
Quelque 186 millions de dollars vont être investis dans le programme « Mission 13 avril » au Venezuela, initiative destinée au développement des infrastructures et à la création de « communes socialistes », a annoncé dimanche le président Hugo Chavez.
« J’ai approuvé il y a trois jours (l’investissement de) 400 millions de Bolivars forts (équivalents à 186 millions de dollars) pour le lancement de la Mission 13 avril », a annoncé M. Chavez, dans son programme radio-télévisé dominical Allô, président !, en direct de La Bombilla, dans la banlieue est de Caracas.
Le président a livré quelques détails sur ses « communes socialistes » qui qualifient la nouvelle organisation administrative socio-territoriale formée dans le cadre du programme gouvernemental de développement du « Socialisme du XXIe siècle ».
Accompagné de ministres, militaires et dirigeants de son Parti révolutionnaire du Venezuela (PSUV), M. Chavez a annoncé que la première étape de ce programme de développement social porterait sur quelque 74 municipalités du pays.
Dans un premier temps, il s’agira pour la « Mission 13 avril » de répondre aux besoins d’infrastructures des communautés les plus défavorisées et poursuivre un « développement intégral de la société » en fournissant un effort particulier en matière d’éducation et de formation de la population à faibles ressources.
Le plan prévoit le développement d’une « économie communale » avec l’installation de micro-entreprises et la création de « communautés socialistes ».
Le nom de « Mission 13 avril » de 2002 est une commémoration du jour où le gouvernement Chavez avait échappé à une tentative présumée de coup d’État lors de grandes manifestations populaires.