Portada del sitio > Los Primos > Venezuela > Chavez a les coudées franches sur l’énergie
El Correo
Paris, le 30 janvier 2007.
D’après l’AFP la présidente du Parlement du Venezuela, Cilia Flores, a annoncé que les pleins pouvoirs récemment accordés par les députés au chef d’Etat socialiste Hugo Chavez avaient été étendus au domaine de l’énergie.
Cette inclusion permettra de "réaliser les ajustements nécessaires en matière d’hydrocarbures et de ses produits dérivés comme le gaz et le service électrique", a-t-elle précisé.
Réélu en décembre dernier Hugo Chavez, a lancé à l’occasion de son nouveau mandat de six ans un programme de nationalisations dans le domaine du pétrole, de l’électricité et des télécommunications.
Les compagnies pétrolières étrangères devronts s’associer au géant national PDVSA pour continuer à opérer, sous son contrôle, dans la ceinture de l’Orénoque, la région pourvue des plus grandes réserves d’hydrocarbures.
Parmi les compagnies opérant dans la ceinture de l’Orénoque figurent les groupes américains Exxon-Mobil, Chevron, Conoco-Phillips, le français Total, le britannique BP et le norvégien Statoil.
Plus de 566.000 barils de brut extra-lourd sont extraits quotidiennement et pré-raffinés dans cette région.