recherche

Accueil > Les Cousins > Cuba > Bush veut « reconquérir Cuba par la force »

24 octobre 2007

Bush veut « reconquérir Cuba par la force »

 

Par l’Agence France-Presse
La Havane, Le mardi 23 octobre 2007.

Leer en español

Fidel Castro a accusé mardi le président américain George W. Bush de vouloir « reconquérir Cuba par la force », à la veille de l’annonce par la Maison-Blanche de nouvelles « initiatives » à l’égard de Cuba.

Dans une courte « réflexion » publiée en une du quotidien officiel Granma, le leader cubain, âgé de 81 ans, souligne que c’est la « première fois » qu’un président étasunien va annoncer des mesures « pour accélérer la période de transition » à Cuba alors que l’ONU discute d’une nouvelle condamnation de l’embargo étasunien contre l’île.

A ses yeux, cela « équivaut à la reconquête de Cuba par la force ».

Le président Bush doit présenter mercredi au département d’État de « nouvelles initiatives pour aider le peuple de Cuba », a annoncé vendredi un porte-parole de la Maison-Blanche.

Le président étasunien considère que « la longue domination de Fidel Castro est proche de sa fin, et les Cubains sont prêts pour leur liberté », avait ajouté le porte-parole, citant le discours de M. Bush devant l’assemblée générale de l’ONU.

George W. Bush devrait « mettre l’accent sur la liberté d’expression, de réunion, des élections libres et concurrentielles, et sur la libération de tous les prisonniers politiques » en vue d’une « transition » à Cuba, avait précisé le porte-parole.

Fidel Castro a accusé son homologue américain de menacer l’humanité d’une « Troisième guerre mondiale », atomique cette fois, et de faire courir le risque d’une « famine mondiale massive » en favorisant la production de biocarburants, avant de vanter « l’exemple » de Cuba avec la participation, officiellement de 95%, des inscrits aux élections municipales conclues dimanche.

Eloigné du pouvoir par la maladie depuis 15 mois, Fidel Castro s’exprime principalement par des « réflexions » dans la presse. Celle-ci est la 54è depuis fin mars 2006.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site