recherche

Portada del sitio > Imperio y Resistencia > « Gringolandia » (USA) > Bush interpelé sur l’asile du terroriste Luis Posada Carriles

24 de abril de 2005

Bush interpelé sur l’asile du terroriste Luis Posada Carriles

 

Par l’Agence France-Presse
Miami, le jeudi 21 avril 2005

Des militants pro-castristes ont demandé jeudi au président américain George W. Bush d’arrêter Luis Posada Carriles, un opposant du président cubain Fidel Castro, qu’ils qualifient de terroriste et qui vient de demander l’asile politique aux États-Unis.

Âgé de 77 ans, M. Posada Carriles est accusé par la Havane d’avoir comploté pour tenter assassiner Fidel Castro et d’avoir préparé des attentats contre plusieurs hôtels à la Havane en 1997.

Le Venezuela souhaite également le juger pour sa participation supposée à l’attentat ayant conduit à l’explosion en vol d’un avion de la compagnie Cubana de Aviacion en 1976, provoquant la mort de 73 personnes.

M. Posada Carriles s’était évadé d’une prison vénézuélienne en 1985 alors qu’il était jugé en appel.

«Ce n’est pas une question d’idéologie mais une question de terrorisme», a expliqué Max Lesnik, responsable de l’organisation Alianza Martiana, favorable au gouvernement actuel de Cuba.

M. Lesnik estime que M. Posada Carriles doit être arrêté comme tout autre suspect terroriste le serait. «Imaginez Oussama ben Laden se trouvant dans le nord de Miami et demandant l’asile politique», a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

Des parlementaires américains soutiennent la campagne pour l’arrestation de Carriles, né à Cuba mais ayant la nationalité vénézuélienne.

«Alors que les États Unis combattent le terrorisme à l’étranger, nous ne devons pas accueillir de terroristes chez nous», a déclaré le démocrate Jim McDermott dans une lettre ouverte au département (ministère) de la sécurité intérieure.

M. Posada Carriles a quitté Cuba peu après la prise du pouvoir par Castro en 1959. Il a travaillé avec la CIA pour tenter de renverser son régime puis ceux opposés à Washington en Amérique centrale. Dans les années 1980, il a ainsi combattu aux côtés des Contras contre les Sandinistes au Nicaragua.

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio