recherche

Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > Bush fait le sourd devant les opposants à la guerre

26 août 2005

Bush fait le sourd devant les opposants à la guerre

 

Par Olivier Knox
AFP. Nampa, Le jeudi 25 août 2005

Refusant obstinément de recevoir la mère d’un soldat tué en Irak, devenue l’égérie du mouvement antiguerre, le président américain George W. Bush a profité d’un séjour dans l’Idaho (Nord-Ouest) pour rendre un hommage appuyé à une femme dont le mari et les cinq fils ont servi en Irak.

« Il y a peu de choses plus difficiles dans la vie que de voir un être cher partir pour la guerre. Ici, dans l’Idaho, il y a une mère nommée Tammy Pruett qui a connu ce sentiment à six reprises », a dit M. Bush qui s’adressait à un public composé essentiellement de militaires membres de la Garde nationale de l’Idaho.

Le président a cité des propos de Mme Pruett disant : « Je sais que si quelque chose arrivait à l’un de mes enfants, il quitterait ce monde en ayant fait ce qu’il croyait juste pour notre pays. Et, je crois qu’il n’y a pas de meilleure façon de vivre que de se sacrifier pour ce que l’on croit ».

« L’Amérique vit dans la liberté grâce à des familles comme celle de Mme Pruett », a estimé M. Bush. « Aussi longtemps que je serai président, nous resterons, nous combattrons et nous gagnerons la guerre contre le terrorisme », a-t-il ajouté.

Fidèle au credo qu’il assène depuis plusieurs jours, M. Bush a répété qu’« un retrait immédiat d’Irak, ou du Moyen-Orient comme certains le demandent, ne ferait que renforcer les terroristes et créerait une base d’attaques contre les États-Unis et les nations libres ».

La quasi totalité des opposants à la guerre en Irak ne réclament pas un retrait des forces américaines de tout le Moyen-Orient.

Mme Pruett a toujours quatre enfants servant en Irak. Son mari et un autre de ses fils sont revenus d’Irak en 2004.

Cet hommage à Mme Pruett intervient alors que le président américain persiste à faire la sourde oreille face au mouvement d’opposition à la guerre qui réclame le retour des soldats américains d’Irak. Selon des sondages, une majorité d’Américains estiment que la guerre en Irak a été une erreur.

M. Bush refuse notamment de rencontrer Cindy Sheehan, la mère d’un soldat mort en Irak, devenue le symbole des antiguerre après avoir campé devant le ranch où le président passe ses vacances à Crawford (Texas). Mme Sheehan qui avait dû quitter le Texas le 19 août pour aller soigner sa mère malade en Californie, a annoncé mercredi son intention de revenir à Crawford parmi les manifestants antiguerre.

« Je vais retourner à Crawford pour mon fils. C’est là qu’est ma place, aussi longtemps que le président, qui a envoyé mon fils à la mort dans une guerre dénuée de sens, sera à Crawford », a-t-elle écrit sur le site Internet Huffington Post.

Mme Sheehan qui a perdu son fils Casey mort en Irak au printemps 2004 rappelle qu’elle est venue à Crawford où le président passe ses vacances pour « tenter de le voir et avoir une réponse à une simple question : quelle noble cause va-t-il citer pour justifier la mort de (son) fils ? » .

« La réponse à cette question ne va pas me ramener mon fils. Mais cela pourrait arrêter d’autres morts qui n’ont pas de sens. Parce que chaque mort est maintenant dénuée de sens. Et la grande majorité de notre pays le sait », a-t-elle dit.

M. Bush devrait regagner son ranch mercredi dans la soirée.

Peu de temps après le discours du président Bush, le Pentagone a annoncé que le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, a décidé d’envoyer 1500 soldats supplémentaires en Irak pour renforcer le contingent sur place pendant la période des élections.

Plus de 1800 soldats américains sont morts en Irak depuis le début du conflit en mars 2003 et des milliers ont été blessés. Le coût de la guerre s’élève à plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site