Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > Bush est de plus en plus impopulaire
Bush a chuté de cinq points depuis la fin de septembre, selon ce dernier sondage réalisé du 13 au 16 octobre, avant les résultats préliminaires sur le référendum en Irak, auprès de 1012 adultes à travers le pays.
Par l’Agence France-Presse
Washington, le mardi 18 octobre 2005
Le président des États-Unis, George W. Bush, a accusé le plus faible taux de popularité depuis son arrivée au pouvoir en 2001, en chutant à 39% de satisfaits parmi ses concitoyens, selon un sondage USA Today/CNN/Gallup publié mardi.
M. Bush a chuté de cinq points depuis la fin de septembre, selon ce dernier sondage réalisé du 13 au 16 octobre, avant les résultats préliminaires sur le référendum en Irak, auprès de 1012 adultes à travers le pays.
Ce recul, est en partie attribué selon le sondage, au scandale lié à la révélation de l’identité d’un agent secret de la CIA, aux niveaux élevés du pétrole, et au dossier irakien.
Peu après sa réélection de novembre 2004, 55% des Américains approuvaient encore leur président. Ce taux de satisfaction était tombé sous le seuil des 50% en mai dernier.
À la mi-août, cette cote de popularité avait atteint à deux reprises les 40%, lorsque la mère d’un soldat américain tué en Irak réclamait un entretien avec M. Bush et lorsque le gouvernement avait essuyé de vives critiques sur le traitement des sinistrés du cyclone Katrina, ont rappelé les enquêteurs.
Le sondage précise que le soutien au président Bush atteint toujours 85% chez les seuls électeurs républicains.