Portada del sitio > Imperio y Resistencia > « Gringolandia » (USA) > Bush entraîne les républicains dans sa chute
À un an du renouvellement partiel du Congrès, contrôlé par les républicains depuis 1994, 54% des sondés disent qu’ils voteront plutôt pour un candidat opposé au président.
Par l’Agence France-Presse
Washington, mercredi 26 octobre 2005
Le taux d’approbation du président des Etats-Unis, George W. Bush, continue de baisser dans les sondages et le président entraîne les républicains dans sa chute, selon un sondage Gallup publié mercredi pour USA Today et CNN.
Seules 42% des personnes interrogées par l’institut disent approuver l’action du président contre 55% qui la désapprouvent. À un an du renouvellement partiel du Congrès, contrôlé par les républicains depuis 1994, 54% des sondés disent qu’ils voteront plutôt pour un candidat opposé au président tandis que 39% affirment qu’ils choisiront un candidat républicain.
Une majorité de personnes interrogées (58%) désapprouvent le travail des républicains au Congrès alors que 38% l’approuvent. Mais les élus démocrates sont également critiqués. Seuls 41% des sondés approuvent leur travail tandis que 53% le désapprouvent.
Si Bush se présentait à la présidence cette année, 55% des personnes interrogées disent qu’elles voteraient plutôt pour le candidat démocrate tandis que 40% seulement le choisiraient. L’an dernier, M. Bush a battu le démocrate John Kerry par 51% contre 48% des voix.
Concernant la guerre en Irak, les Américains interrogés sont divisés à égalité (49/49) pour dire que c’était une bonne chose ou une erreur. Mais 57% estiment que la situation s’empire sur le terrain alors que le seuil symbolique des 2000 morts américains a été atteint en Irak.
Ce sondage a été réalisé du 21 au 23 octobre auprès de 1008 personnes. Sa marge d’erreur est de plus ou moins trois points.