recherche

Accueil > Les Cousins > Brésil > Brésil : Les 100 jours de Lula

10 avril 2003

Brésil : Les 100 jours de Lula

 

Le premier président de gauche au Brésil Luiz Inacio Lula de Silva, dans sa première intervention télévisée au pays depuis son investiture du 1er janvier : "J’ai montré au monde que nous avions un projet de gouvernement sérieux et responsable, capable de réorienter le Brésil non seulement pour les quatre prochaines années, mais aussi pour les vingt ou trente prochaines".

Il a réussi à gagner la confiance du monde économique grâce à une politique de stricte rigueur budgétaire et monétaire, avec la remontée du réal face au dollar, la baisse du risque-pays. Le patronat brésilien rassuré et les sondages montrent une confiance de 75% du pays dans la gestion du nouveau gouvernement. Mais c’est au sein du parti au pouvoir, le Parti des travailleurs (PT), et dans certains partis de la coalition gouvernementale qu’on l’attend sur le programme social. On s’inquiète d’une politique qui remet à plus tard les promesses de la campagne électorale.

Le Brésil est obligé de réduire ses dépenses publiques pour respecter l’accord avec le FMI et le chômage est en hausse. Mais le président Lula a réitéré lundi sa promesse électorale d’un doublement du salaire minimum d’ici la fin de son mandat, dans quatre ans.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site