recherche

Accueil > Empire et Résistance > Organismes et ONGs de domination > Brésil-Argentine :Un front uni pour faire face au FMI

1er mars 2004

Brésil-Argentine :Un front uni pour faire face au FMI

 

Par El Correo
29 février 2004

En marge de la réunion du groupe des I5 qui s’est tenue à Caracas, les discussions sont allées bon train entre le président argentin Kirchner et le président brésilien Lula. Resultat : un accord historique entre les deux pays pour faire front face au Fmi dans les négociations sur la dette, pour mettre au point une stratégie commune. Les argentins ont poussé cette initiative qu’on acceptée les brésiliens bien que plus prudents au départ. Alors que leur voisin leur faisait part des doutes qu’il avait sur l’attitude du représentant du Brésil au FMI.

Le président Lula est convenu que le FMI était un organisme qui apportait « plus de problèmes que de solutions ». Ceci a débouché sur un plan qui tienne compte « des nécessités de l’économie réelle de nos pays ».Les deux présidents ont fixé au 10 mars une réunion pour fixer les termes du plan. Il y a un important travail à faire à différents niveaux, d’abord sur le plan politique avec les ambassadeurs, puis évaluer la répercussion médiatique, la réaction de l’opinion publique tant en Argentine qu’au Brésil face à ce plan. Dans la foulée devrait se tenir une seconde réunion concernant l’ »Union Sudamerica », intégrant la Bolivie et le Pérou.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site