Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > Bas les masques : L’administration Bush bloque un rapport du Congrès sur les (…)
Le mardi 27 mai 2003
Par l’Agence France-Presse
Washington
L’administration Bush bloque la publication d’un rapport d’enquête du Congrès sur les carences des autorités de police et des services secrets avant les attentats attentats du 11 septembre 2001, rapporte l’hebdomadaire Newsweek.
Depuis des mois, un comité d’évaluation de la Maison Blanche, sous l’égide du patron de la CIA George Tenet, refuse ainsi de laisser les commissions spécialisées du renseignement du Sénat et de la Chambre des représentants déclassifier ce rapport de 800 pages, qui devait être rendu public cette semaine.
Selon Newsweek, le contentieux porte sur plusieurs chapitres sur deux points jugés particulièrement sensibles sur un plan politique et diplomatique : les mémos des services de renseignement transmis quotidiennement au président des États-Unis (PDB, Presidential Daily Brief) et la question des liens entre l’Arabie Saoudite et Al-Qaeda.
Le rapport du Congrès comporte des détails sur les PDB fournis au président George W. Bush et à ses principaux collaborateurs avant les attentats du 11 septembre, et faisant état de menaces d’attentats de la part d’Al-Qaeda. L’un d’eux, remis à M. Bush le 6 août 2001 dans son ranch texan de Crawford, évoquait notamment de possibles détournements d’avion par le réseau terroriste fondamentaliste.
L’autre sujet est l’aide apportée présumément à certains des auteurs des attentats par plusieurs Saoudiens ayant des liens avec la famille royale. L’un d’eux est Omar al-Bayoumi, un étudient saoudien qui a aidé deux des pirates de l’air à louer un appartement à San Diego quelques mois avant les attentats. La Maison Blanche refuse de laisser déclassifier les passages du rapport ayant trait à cette affaire, affirme Newsweek.
Voir plus bas une manifestation à reflechir pour ceux que demendent qu’un autre monde soit possible. ->