Accueil > Les Cousins > Brésil > Au Brésil le Parti des travailleurs se taille la part du lion
AFP, Brasilia,le 24-12-2002
Le président élu du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, a annoncé lundi la liste complète des membres de son futur gouvernement dans lequel le Parti des travailleurs (PT) s’octroie naturellement la part du lion mais qui s’ouvre à sept autres formations politiques qui ont contribué à la victoire historique de l’ancien metallo.
L’éventail politique représenté au gouvernement ne permettra pas à Lula de disposer d’une majorité parlementaire, même s’il pourra compter pour les grands projets de réformes - législation fiscale et sociale - sur l’appui déclaré du Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB - centre droit).
Des négociations de plusieurs semaines entre le PT et le PMDB sur une représentation de ce dernier au gouvernement ont finalement échoué vendredi.
Le gouvernement Lula compte trois nouveaux ministères confiés à des proches : celui des Villes à Olivio Dutra, ancien gouverneur de l’Etat du Rio Grande do Sul, celui de la Sécurité alimentaire et du combat contre la faim à José Graziano et celui de l’Assistance et de la Promotion sociale à Benedita da Silva, actuel gouverneur de l’Etat de Rio de Janeiro.
Lula a fait appel à un de ses adversaires du premier tour, Ciro Gomes du Parti populaire socialiste (PPS - communiste rénové) pour le ministère de l’Intégration nationale et à son ami Gilberto Gil, monstre sacré de la Musique populaire brésilienne pour le ministère de la Culture. Le chanteur vêtu de blanc était à la droite de Lula pendant la conférence de presse où la composition complète du gouvernement a été annoncée.
L’inclusion de Gilberto Gil - membre du Parti vert (PV, écologiste) - dans le cabinet avait été un moment remise en doute après des déclarations peu habiles du chanteur qui se demandait s’il pourrait s’en sortir avec un salaire de ministre (3.200 dollars). Elle a suscité un vif débat aussi bien dans la classe politique que dans le monde artistique.
Les alliés de Lula ont reçu chacun leur part.
Au Parti socialiste brésilien (PSB - gauche populiste) de son adversaire du premier tour Anthony Garotinho qui avait appelé à voter Lula au deuxième tour, il accorde le ministère des Sciences et de la Technologie en la personne de Roberto Amaral. Agnelo Queiroz du Parti communiste du Brésil (PC do B - maoïste) obtient le ministère des Sports.
Le Parti travailliste brésilien (PTB - gauche), membre de la coalition qui avait soutenu Ciro Gomes au premier tour, se voit lui aussi octroyer un ministère : le Tourisme qui va à Walfrido Mares Guia.
Le ministère des Communications est accordé à Miro Teixeira du Parti démocratique travailliste (PDT - gauche populiste) de Leonel Brizola.
L’actuel ambassadeur du Brésil en Russie, José Viegas Filho (sans parti) obtient le ministère de la Défense.
"Le futur gouvernement qui prendra ses fonctions le 1er janvier est maintenant constitué. Je demande seulement à Dieu qu’il apporte sa lumière à chacun de ces camarades", a déclaré Lula après avoir annoncé les noms des membres de son cabinet.
"Le peuple brésilien a besoin de changement, il y croit, il espère. C’est pour cette raison que je demande à tous mes camarades de donner le meilleur d’eux-mêmes", a-t-il ajouté.
Le cabinet au complet se réunira pour la première fois autour de Lula le 27 décembre prochain.