Accueil > Les Cousins > Colombie > Attaque des FARC au sud de la Colombie
Par l’Agence France-Presse
Bogota, le dimanche 26 février 2006
Neuf civils sont morts et 13 ont été blessés samedi lors d’une attaque des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) contre un bus dans le département de Caqueta, au sud de la Colombie, a indiqué dimanche à l’AFP une source militaire.
Parmi les personnes tuées, sept sont décédées sur les lieux de l’attaque et deux dans des hôpitaux de la région, a-t-on précisé de même source.
Il avait été fait état auparavant de huit morts et de 14 blessés.
Le groupe rebelle imposait une « grêve armée » des transports depuis dix jours dans cette région empêchant la circulation des véhicules.
L’armée avait annoncé vendredi qu’elle allait fournir des escortes armées pour des convois de véhicules dans cette zone. Le bus, qui a été attaqué, ne faisait cependant pas partie d’un tel convoi.
Le car reliait la commune de Puerto Rico à El Doncello (590 km au sud de Bogota) quand les insurgés l’ont attaqué en tirant dans les pneus, ce qui l’a fait se retourner, selon un porte-parole de l’armée.
Les membres des FARC ont par la suite tiré contre les passagers du véhicule, transportant également des enfants, puis tenté de l’incendier provoquant la mort de neuf voyageurs, tandis que 13 autres, blessés, étaient hospitalisés dans des établissements hospitaliers de la région, selon le porte-parole. Trois des guérilléros ont été capturés par l’armée, a-t-il ajouté.
Les FARC, fortes de 17.000 hommes, réclament la libération de 500 guérilleros détenus en échange de 58 otages, dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, 44 ans, l’ancienne candidate des Verts à la présidence colombienne, enlevée le 23 février 2002.