Accueil > Notre Amérique > Terrorisme d’Etat > Argentine > Argentine Intimidation de témoins dans le procès FECED
Toutes les versions de cet article : [Español] [français]
La justice fédérale a pris des dispositions hier devant la première plainte à Rosario pour tentative d’intimidation reçue par unes des plaignantes et témoin dans l’affaire Feced. Il s’agit de Liliana Gómez, qui a déposé une demande auprès du Programme de Protection de Témoins de la Secrétaire des Droits de l’homme tandis que l’avocat Gabriela Durruty de l’affaire Feced, s’est présentée à sa tour, à chambre Nº 3 dont Mario Gambacorta a la charge, et elle a sollicité l’intervention correspondante. Par la suite Liliana Gómez s’est présentée devant le Ministère public accompagné du responsable de la zone sud du Programme de Protection de Témoins, Angel Ruani.
L’appel téléphonique a eu lieu au domicile de Liliana Gómez à 2h 40 du matin sur son téléphone fixe. Comme elle n’a pas décroché, ils ont laissé un message enregistré : "Salut maman je suis Yanina García... mort, mort, mort... Je suis Yanina García et j’ai un kiosque... je vais te tuer... je t’aime beaucoup.... c’était une plaisanterie... ja ja ja".
Selon la plainte, l’appel a été passé par une voix déformée, comme feignant d’être celle d’un bébé, et le numéro depuis lequel il a été passé apparaissait comme "privé".
Gómez, actuelle secrétaire adjointe du Coad, syndicat d’enseignants universitaires, fut arrêtée pendant la dernière dictature, elle est plaignante et témoin dans l’affaire Feced, et vendredi est la date limite de la période de présentation des preuves. De plus, à côté de Marta Bertolino, elles ont été uniques les ex-détenues qui ont osé dénoncer l’actuelle procureur fédérale Laura Inés Cosidoy pour son rôle comme défenseur officiel. Ce fut en mars 2005 à Rosario/12, quatre ans avant que la magistrat elle-même reconnaisse dans ce quotidien sa relation personnelle avec le général Leopoldo Galtieri.
Dans un autre registre, le juge fédéral Marcelo Bailaque, a accepté comme plaignant le groupement H.I.J.O.S. Rosario, dans l’affaire « Altamirano Carlos et les Autres », pour privation illégitime de liberté, violence, menace, torture et homicide", procédure dans laquelle on enquête sur l’assassinat de Conrado Galdame et des citoyens péruviens Rory Chuang Céspedes et María Chuang Céspedes.
Par José Maggi
Página 12 . Buenos Aires, le 2 Avril 2009.
Résumé et traduction pour El Correo : Estelle Debiasi