recherche

Accueil > Réflexions et travaux > Argentine : Nouvelle victoire de Kirchner dans une élection provinciale

30 septembre 2003

Argentine : Nouvelle victoire de Kirchner dans une élection provinciale

 

Le président argentin Nestor Kirchner a enregistré une nouvelle victoire dans un scrutin régional, avec l’élection de son candidat Carlos Rovira au poste de gouverneur de Misiones (nord-est), selon les données provisoires transmises lundi par le gouvernement provincial.

M. Rovira a obtenu 47% des suffrages exprimés, contre 33% pour son principal rival Ramon Puerta, sur la base des résultats de 93% des bureaux de vote.

M. Rovira, gouverneur sortant, avait dû se présenter comme candidat indépendant car le parti péroniste avait accordé son investiture à M. Puerta, un grand propriétaire terrien qui dirigea Misiones pendant huit ans.

Ancien président du sénat, Ramon Puerta avait assuré pendant deux jours, au mois de décembre 2001, l’intérim de la présidence argentine après la démission de l’ancien président radical Fernando de la Rua.

L’ancien président Eduardo Duhalde, dont l’appui fut décisif pour l’élection de M. Kirchner en mai, appuyait M. Puerta. La presse locale a beaucoup spéculé sur les risques d’une dégradation des relations entre MM. Kirchner et Duhalde, mais les deux hommes se sont employés à minimiser l’ampleur de leurs divergences dans ce scrutin.

M. Kirchner avait déjà remporté il y a deux semaines un succès personnel en imposant son candidat Anibal Ibarra pour un deuxième mandat à la tête de la municipalité de la capitale Buenos Aires.

Dans un autre scrutin provincial tenu dimanche, celui de Neuquen (Patagonie, sud du pays), « l’effet Kirchner » a été incapable d’empêcher la réélection éclatante du gouverneur sortant Jorge Sobisch, du parti régionaliste Frente Popular Neuquino.

Par Agence France-Presse
Buenos Aires, lundi 29 septembre 2003

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site