recherche

Accueil > Notre Amérique > Terrorisme d’Etat > Argentine > ArgentinaMassacre de Trelew

18 décembre 2010

Argentina
Massacre de Trelew

 

Le 15 août 1972, vingt-cinq prisonniers politiques se sont enfuis de la Prison de Rawson (Patagonie Argentine) ; 6 d’entre eux ont réussi à arriver au Chili et les 19 restants se sont rendus après avoir obtenu des garanties quant a leur intégrité physique. Malgré cela, sept jours après le pays tout entier tressaillit. Dans une aube glaciale de Patagonie, le gouvernement du General Lanusse matérialisée le massacre que serait la genèse du Terrorisme d’Etat, et qui trouverait après son aboutissement dans la disparition de trente mille personnes.

Ce 22 août 1972 ont été fusillés 19 prisonniers politiques à la Base Aéronavale Almirante Zar de Trelew, 16 sont morts, 3 ont survécu et ont pu raconter les faits au cours d’une entrevue réalisée dans la prison de Villa Devoto, par le écrivant Paco Urondo. A peine quelques années après eux aussi seraient tués ou disparues, comme si on cherchait à faire oublier l’histoire.

Mais il n’en a pas été ainsi ; année après année, sous diverses formes, mais toujours avec la même fermeté, tous ceux qui refusent l’empire de la mort, du silence et de l’oubli, nous revenons alimenter le feu vivant de la Mémoire.

A 38 ans de cette exécution qui a été incorporée dans l’inconscient collectif comme “Le Massacre de Trelew”, rendons hommage aux militants politiques qui ont donné leur vies pour construire une patrie Socialiste, pour cela nous disons que nous ne les oublierons jamais, ils sont restés gravés dans notre Histoire pour toujours. Aujourd’hui, une partie des responsables directes et indirectes de la Massacre sont en prison en attente d’y être jugés.

Assassinés :

 Carlos ASTUDILLO,
 Rubén Pedro BONET,
 Eduardo CAPELLO,
 Mario DELFINO,
 Alberto Carlos DEL REY,
 Alfredo KOHON,
 Clarisa LEA PLACE,
 Susana LESGART,
 José MENA,
 Miguel Ángel POLTI,
 Mariano PUJADAS,
 María Angélica SABELLI,
 Humberto SUAREZ,
 Humberto TOSCHI,
 Jorge ULLA,
 Ana María VILLARREAL DE SANTUCHO.

Survivants :

 María Antonia BERGER : assassinée en 1979, son corps était en l’ESMA avant de disparaître.
 Alberto Miguel CAMPS : assassiné le16/08/79.
 Ricardo René HAIDAR : enlevé le 18/12/82 amené à l’ESMA et disparu.

Présents pour toujours !

HONNEUR AUX HÉROS DE TRELEW !

« Collectif Argentin pour la Mémoire »

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site