recherche

Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > Appelle aux États-Unis à changer de politique exterieur.

3 novembre 2006

Appelle aux États-Unis à changer de politique exterieur.

 

Par l’Agence France-Presse
Londres, Le jeudi 02 novembre 2006.

L’ancien président iranien Mohammad Khatami, considéré comme un modéré, a appelé jeudi les États-Unis à changer de politique au Proche-Orient et à cesser de « contribuer à l’extrémisme ».

« J’espère que les Etats Unis(...) va réexaminer ses politiques », qui ont « contribué au fondamentalisme et à l’extrémisme dans le monde », a dit M. Khatami dans un entretien à la BBC.

L’ancien dirigeant (1997-2005) a rappelé les efforts de l’ex-président américain Bill Clinton (1993-2001) pour renouer avec l’Iran dans les années 90 : « Malheureusement, après le président Clinton et l’arrivée au pouvoir des Républicains, il y a eu une politique agressive, et la politique étasunienne en Irak et dans d’autres régions a approfondi le malentendu ».

D’après M. Khatami, un retrait des Etats Unis d’Irak « supprimera le prétexte pris par les extrémistes destructeurs, et ce sera un grand pas » vers la stabilité dans ce pays.

« Certains pays occidentaux », a-t-il insisté, « adoptent des politiques extrémistes qui nourrissent la radicalisation dans d’autres pays, comme c’est le cas des politiques menées par les États-Unis ces quatre ou cinq dernières années ».

Mohammad Khatami, qui effectue un déplacement de quatre jours en Grande-Bretagne, a défendu la position actuelle de Téhéran sur le nucléaire, et estimé que la controverse avec la communauté internationale pouvait « se résoudre par le dialogue ».

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site