recherche

Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > Appel à une grève générale en Haïti

21 janvier 2003

Appel à une grève générale en Haïti

 

184 organisations représentant douze secteurs vitaux de la société haïtienne dont le patronat ont appelé lundi à une journée de grève générale « d’avertissement et de protestation » vendredi contre le pouvoir du président Jean Bertrand Aristide.

Agence France-Presse
Port-au-Prince, le lundi 20 janvier 2003

Cette grève est destinée notamment à protester « contre la mauvaise gestion politique, sociale et économique du pays » et à « lutter pacifiquement pour mettre fin à cette situation », ont annoncé les responsables du mouvement.

Dans une déclaration conjointe rendue publique à Port-au-Prince, les 184 institutions ont vivement dénoncé le « non-respect par le pouvoir des engagements auxquels il a souscrit dans la résolution 822 de l’Organisation des États Américains (OEA) » et la « dégradation accélérée de la situation ».

La déclaration s’élève contre des « actions visant à restreindre la liberté d’expression et contrôler les médias, réprimer avec violence la jeunesse estudiantine et plonger le pays dans un climat d’insécurité grandissante par la politisation de la police nationale et l’organisation de milices armées qui agressent les citoyens et la population ».

Les 184 organisations « tirent la conclusion que le pouvoir en place n’a pas la volonté politique de résoudre la crise de légitimité émanant des élections de l’année 2000 (...) et qu’en conséquence la présente situation est inacceptable ».

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site