recherche

Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > Appel à la désobéissance civil aux Etats-Unis contre la guerre en Irak

26 octobre 2005

Appel à la désobéissance civil aux Etats-Unis contre la guerre en Irak

 

La mère d’un soldat mort en Irak a lancé mardi un appel à un mouvement de désobéissance civile pour exiger le retrait des soldats américains d’Irak alors que la barre psychologique des 2000 morts américains vient d’être atteinte en Irak.

Par l’Agence France-Presse
Washington, mardi 25 octobre 2005

2000

« Nous avons identifié le problème et il est toujours là. Ce dont nous avons besoin maintenant est un mouvement non-violent de désobéissance civile dans tout le pays », a dit Cindy Sheehan au cours d’un rassemblement, sous la pluie, devant la Maison-Blanche.

Mme Sheehan a prévu d’organiser un « die-in » mercredi en s’allongeant par terre devant la résidence du chef de l’exécutif américain. Sachant qu’elle sera probablement arrêtée si elle s’allonge devant la Maison-Blanche, elle a dit : « et quand je serai relâchée, je reviendrai et je ferai la même chose ».

Elle a demandé aux Américains de faire pression auprès de leurs élus pour exiger le retour des quelque 140 000 soldats déployés en Irak. « Allez devant le bureau de votre sénateur, devant les immeubles du gouvernement, asseyez-vous et dites : « ça suffit ». La boucherie doit cesser », a-t-elle dit.

Mme Sheehan, mère d’un soldat mort en Irak, est depuis cet été une icône du mouvement contre la guerre après avoir campé devant le ranch texan du président George W. Bush.

Elle a été brièvement arrêtée en septembre avec plus de 300 personnes après une manifestation non autorisée devant la Maison-Blanche. Quelques jours auparavant, elle était à l’origine d’une manifestation contre la guerre qui avait rassemblé, sans incident, des centaines de milliers de personnes à Washington.

53% des Américains regrettent la guerre irakienne

Plus de la moitié (53%) des Américains estiment que la guerre en Irak était « une erreur », selon un sondage de l’institut Harris Interactive publié mardi par le Wall Street Journal. Selon ce sondage, 34% des personnes interrogées pensent au contraire que l’intervention militaire en Irak était justifiée.

La proportion des sondés qui pensent que le conflit irakien était « une erreur » était de 49% en septembre, lors d’un précédent sondage de Harris. Il y a un an, en septembre 2004, cette part était à 43%, à égalité avec ceux qui pensaient que la guerre était une « bonne chose ».

Selon l’enquête du WSJ, 66% des Américains pensent que le président américain George W. Bush a accompli un travail « médiocre » ou « passable » en Irak, contre 32% qui estiment que le travail de George W. Bush a fait un travail « excellent » ou « plutôt bon ».

En outre, 44% des sondés pensent que la situation des troupes américaines en Irak se détériore, comparé à 19% qui estiment que celle-ci s’améliore. D’ailleurs, 61% des personnes interrogées ne croient pas au succès de la politique américaine en Irak, indique le quotidien.

Le sondage a été réalisé sur Internet du 11 au 17 octobre, auprès de 1883 adultes, avec une marge d’erreur de 2,5%.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site