Accueil > Les Cousins > Brésil > Alerte sur la forêt amazonienne
El Correo, 29 juillet 2004
La forêt amazonienne peut se transformer en zone de savane d’ici 50 à 100 ans en raison du réchauffement climatique de la planète et des incendies qui détruisent la zone forestière au Brésil, selon Carlos Nobre, chercheur à l’Institut national des investigations spatiales (INPE), lors de la IIIe Conférence du "Projet à grande échelle sur la biosphère et l’atmosphère de l’Amazonie" qui s’est ouverte mercredi 28 juillet à Brasilia. "Presque tous les scénarios laissent prévoir un "savanisation" (de l’Amazonie) d’ici 50 à 100 ans.
Dans le pire des cas, la forêt perd quelque 60% de sa surface ; dans le meilleur, tout continue comme maintenant ; dans le cas d’un scénario intermédiaire, 20% de sa surface disparaît", a-t-il indiqué. Selon les sources officielles brésiliennes, des années 70 à fin 2002, les incendies ont détruit plus de 630.000 km² des 3,68 millions de km² que compte la forêt amazonienne dans ce pays.
Carlos Nobre estime que la déforestation, provoquée par l’avancée de la culture du soja et l’élevage du bétail, a déjà un impact climatique, tant localement que dans des zones plus éloignées, puisqu’elle provoque "une diminution des pluies et un réchauffement plus important du climat".