Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > Alerte aux touristes ! Les floridiens hésiteront pas tirer grace a la (…)
Attention, touristes du monde entier ! Les Floridiens ont le doigt sur la détente. Ils hésiteront dorénavant beaucoup moins à vous tirer dessus.
Par Alexandre Sirois
La Presse. Washington, le jeudi 6 octobre 2005
C’est en quelque sorte ce que prédit l’organisme américain Brady Campaign, qui dénonce une nouvelle loi « autorisant les résidants nerveux ou anxieux à utiliser une force mortelle » en Floride.
La loi controversée est en vigueur depuis le week-end dernier. Elle permet à tout Floridien de tirer plutôt que de battre en retraite, s’il juge qu’on peut le tuer ou le blesser. Peu importe où il se trouve.
La Brady Campaign, qui milite pour le contrôle des armes à feu, vient de lancer une importante campagne pour mettre en garde les futurs visiteurs de cet État et les inciter à la prudence.
« Autrefois, utiliser une force mortelle pour se défendre était un choix de dernier recours, uniquement lorsque vous étiez à la maison. Maintenant, c’est devenu un premier recours, même en public. Il pourrait y avoir des situations tragiques », estime Zach Ragbourn, porte-parole de l’organisme interrogé par La Presse.
Mortels malentendus ?
« Cela ne devrait pas vous dissuader de visiter la Floride. Mais cela devrait vous faire réaliser qu’il faut vous informer sur cette loi. Et comprendre que, dans certaines situations, un malentendu peut avoir des conséquences mortelles », ajoute M. Ragbourn.
C’est ce qui a poussé l’organisme à publier, dimanche dernier, une pub dans la section Voyage de divers quotidiens américains et britanniques. « Vous songez à des vacances en Floride ? S’il vous plaît, assurez-vous que votre famille est en sécurité », y lit-on.
Série de conseils
Les responsables de la Brady Campaign ont une série de conseils à fournir aux visiteurs de cet État. Ils prônent une prudence toute particulière sur les routes. En cas d’accident, ils suggèrent de ne pas crier, de ne pas faire de gestes menaçants et de veiller à garder les mains bien en vue.
Depuis lundi, ils prodiguent même ces conseils aux voyageurs qui arrivent à l’aéroport de Miami, à l’aide de dépliants qui y seront distribués jusqu’à la fin du mois.
Et un site Internet spécial a été mis sur pied pour dénoncer ce que les critiques qualifient de « Shoot First Law ». Car selon eux, en Floride, on peut maintenant tirer d’abord et poser des questions ensuite.
Jeb Bush ne rit plus
Le gouverneur de la Floride, Jeb Bush, ne la trouve pas drôle. Il n’apprécie pas la mauvaise publicité faite à son État. « Les débats politiques partisans n’ont rien à voir avec notre industrie touristique, déclare-t-il. Les visiteurs qui viennent en Floride sont extrêmement nombreux et ils sont actuellement plus en sécurité que jamais. Cette loi n’y changera rien », dit Bush. Le frère du président américain rappelle que le nombre de crimes dans son État est à son plus bas en 34 ans.
Le bureau du tourisme de l’État, Visit Florida, a également décrié les initiatives de la Brady Campaign. « C’est une campagne de peur et non une campagne d’éducation comme ils l’affirment », a-t-on affirmé dans un communiqué.
Jeb Bush, que plusieurs verraient à la Maison-Blanche, a lui-même fait l’éloge de la loi. Il est dans les bonnes grâces de la National Rifle Association (NRA), ce puissant lobby pro-armes à feu qui a fait la promotion de la législation.
La Brady Campaign n’est pas au bout de ses peines. Le Michigan semble intéressé à imiter la Floride. Et la NRA, ravie, a l’intention de convaincre les politiciens de tout le pays que leurs citoyens seront plus en sécurité grâce à des lois de ce type.