Portada del sitio > Los Primos > México > Alerte au Mexique après les attentats contre trois banques
Par Agence France-Presse
Mexico, Le lundi 24 mai 2004
Les autorités mexicaines étaient en alerte lundi après l’attentat à l’explosif revendiqué par un groupe rebelle inconnu qui a endommagé samedi trois succursales bancaires dans l’État de Morelos (centre), à 120 km au sud de Mexico.
«Nous allons nous assurer que la tranquillité continue à régner dans le pays et j’espère que l’acte répudiable de Morelos est isolé et focalisé sur cette région», a déclaré lundi aux journalistes le président Vicente Fox, alors que le pays accueille à partir de vendredi à Guadalajara (ouest) le 13e sommet Union européenne-Amérique latine.
Les attentats, qui n’ont pas fait de blessés, ont été revendiqués par un groupe inconnu, le «commando jaramilliste de Morelos 23 mai», du nom d’un chef guérillero mexicain tué en mai 1962, Ruben Jaramillo.
Dans un communiqué, le groupe a affirmé vouloir dénoncer la politique de M. Fox et la «narco-corruption» dans l’État de Morelos.
Les autorités de l’État ont renforcé les mesures de sécurité, a indiqué le gouverneur Sergio Estrada.
Pour sa part, le responsable de la Sécurité publique de la ville de Mexico, Marcelo Ebrard, a indiqué avoir pris des mesures dans le même sens pour éviter des attentats dans la métropole de 22 millions d’habitants.
Selon une source du ministère de l’Intérieur qui a requis l’anonymat, les autorités écartent tout lien avec le Sommet de Guadalajara, travaillant plutôt sur des pistes locales.