recherche

Accueil > Les Cousins > Brésil > A Porto Alegre Lula promet de faire avancer les réformes

31 janvier 2005

A Porto Alegre Lula promet de faire avancer les réformes

 

Par Associated Press
Porto Alegre, Brésil, le jeudi 27 janvier 2005

Accueilli par les huées d’une poignée de militants déçus par la lenteur des réformes sociales au Brésil, le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a assuré jeudi devant les participants du Forum social mondial de Porto Alegre qu’il n’a pas trahi son engagement en faveur de la lutte contre la pauvreté.

Moins d’une centaine de personnes ont hué le chef de l’État sur les quelque 10 000 militants altermondialistes massés dans un stade de Porto Alegre. Mais plusieurs milliers se sont massés dehors pour scander « Lula ! Reviens à la réalité ».

Lors de son discours, le chef de l’État a ensuite été acclamé par les membres de son Parti des travailleurs lorsqu’il a assuré qu’il n’a pas perdu les convictions qui ont conduit à sa victoire massive à la présidentielle de 2002. « Pour le moment, je suis président de ce pays, mais mes racines se trouvent dans les mouvements sociaux, je suis un militant politique et quand j’aurai terminé mes fonctions je n’irai pas en France ou aux États-Unis » à l’université comme d’autres anciens présidents brésiliens.

Il y a deux ans, « Lula » a été accueilli en héros à Porto Alegre, juste après son élection. Mais certains ont grincé des dents cette année en apprenant qu’il arrivait à bord d’un nouvel avion présidentiel qui l’emmènera ensuite au Forum économique mondial qui se tient à Davos en Suisse jusqu’au 30 janvier.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site