Accueil > Les Cousins > Colombie > 800 paramilitaires déposent les armes en Colombia
Por Agence France-Presse
Medellin, le mardi 25 novembre 2003
Un à un, les « paras », ainsi surnommés dans le pays andin, sont venus déposer leurs armes. Pour la première fois en Colombie, 855 paramilitaires ont déposé les armes à Medellin pour réintégrer la vie civile, dans un processus sur la démobilisation de 20 000 miliciens avant 2006.
Cet événement a eu pour cadre le palais des expositions de cette ville, seconde de Colombie avec trois millions d’habitants et chef-lieu du département d’Antioquia, à 400 km au nord-ouest de Bogota.
« La paix sourit à Medellin », s’est écrié le maire, Luis Perez, face aux 855 miliciens d’extrême droite très exactement, dont seize femmes et un invalide dans un fauteuil roulant, tous au garde-à-vous pendant l’exécution de l’hymne national de Colombie.
Un à un, les « paras », ainsi surnommés dans le pays andin, sont venus déposer leurs armes, plus de cinq cents au total, puis gilets pare-balles et vestes kakis, sur une estrade dressée dans la grande salle du palais, lors d’une cérémonie présidée par le Haut commissaire à la paix, Luis Carlos Restrepo.
L’ensemble de ces combattants, tous au visage découvert, devait être ensuite escorté par les forces de l’ordre jusqu’à la localité de La Ceja, près de Medellin, pour s’y soumettre à un programme de réinsertion à la vie sociale pendant trois semaines.