recherche

Accueil > Les Cousins > Venezuela > 70% des Vénézuéliens satisfaits de l’administration Chavez

28 juillet 2005

70% des Vénézuéliens satisfaits de l’administration Chavez

 

Quelque 71,8% des Vénézuéliens sont satisfaits de la gestion du président Hugo Chavez à 17 mois de l’élection présidentielle de 2006 à laquelle il a prévu de se représenter, selon un sondage publié mardi par la firme Datanalisis.

Agence France-Presse
Caracas, le mardi 26 juillet 2005

L’enquête effectuée du 14 au 20 juin montre que 58,7% des personnes interrogées disaient avoir confiance dans leur président et 54,7% affirmaient être prêtes à voter en sa faveur en cas de scrutin présidentiel anticipé, a expliqué le directeur de Datanalisis, Vicente Leon, devant la presse étrangère.

Cet analyste indépendant a admis que « Chavez est favori avec une bonne probabilité de remporter » les élections mais a souligné qu’il « peut aussi être battu ».

Cependant, selon le sondage, en termes de cote de popularité, M. Chavez est pour le moment devancé uniquement par l’église catholique. Le Conseil national électoral, chargé d’organiser les élections, a l’appui de 60,9% des Vénézuéliens.

Le taux de confiance dans l’administration Chavez est remonté au niveau de février 1999 et se base surtout sur le succès des « missions », les programmes sociaux lancés par le gouvernement en matière d’éducation (alphabétisation accélérée de la population) et santé (soins gratuits par des médecins cubains) notamment.

M. Leon a souligné que 92,7% des personnes interrogées appréciaient le réseau de supermarchés populaires (et à prix réduits) Mercal, 83% approuvent le programme de santé Barrio Adentro et 80,7% le plan « Identité » qui étend la distribution de documents d’identité.

En revanche, le programme d’accès au logement « Vivienda » a un fort taux de rejet de 15,1%.

Au total, 46,3% des personnes interrogées se sont dites « chavistes » (pro-Chavez), les autres refusant de se prononcer.

Les principales préoccupations des Vénézuéliens restent le chômage (49,2% des sondés), l’insécurité (18,3%), les difficultés économiques (7,1%) et la baisse du pouvoir d’achat (4%).

Le sondage a été réalisé auprès de 1.300 personnes de plus de 18 ans dans tout le Venezuela.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site