recherche

Accueil > Empire et Résistance > Union Européenne > France > 63% des Français ne font confiance ni à la gauche, ni à la droite.

5 février 2007

63% des Français ne font confiance ni à la gauche, ni à la droite.

 

Quelques semaines avant d’élire leur nouveau président, près des deux tiers des Français (63%) ne font confiance ni à la gauche, ni à la droite pour gouverner le pays, selon une étude réalisée auprès de plus de 5.000 personnes en décembre dernier.

Par l’Agence France-Presse
Paris, Le samedi 03 février 2007.

Seuls 19% des Français font confiance à la gauche et 17% à la droite, d’après cette troisième enquête intitulée le Baromètre politique français (2006-2007), réalisée par l’institut Ifop pour le ministère de l’Intérieur et des politologues en vue des élections de 2007 (présidentielle et législatives).

Concernant l’élection présidentielle des 22 avril et 6 mai prochains, 46% (+6) pensent que son résultat va permettre d’améliorer les choses, contre 53% (-6) qui sont d’un avis inverse.

Interrogés sur les problèmes qu’ils jugent les plus importants, les Français placent toujours l’emploi en tête (31%), mais dans des proportions moins importantes que lors de deux précédentes enquêtes réalisées au printemps et au début de l’automne.

Viennent ensuite les inégalités (12%), la hausse des prix (11%) et la sécurité des biens et des personnes (8%).

Malgré la baisse continue des chiffres officiels du chômage depuis mars dernier, la perception d’un chômage en hausse remonte : ils sont 39% à l’affirmer contre 30% dans l’enquête précédente.

Interrogés par ailleurs sur l’effet des différentes immigrations sur leur situation personnelle, 51% des sondés pensent que c’est celle venant d’Europe de l’Est qui rendra leur situation plus difficile. Ils sont 47% à penser de même pour l’immigration venue du Maghreb, 39% pour celle d’Afrique noire et 38% pour celle d’Asie.

Enquête réalisée par téléphone du 4 au 14 décembre 2006 auprès de 5.240 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site