Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > 61% des étasuniens désapprouvent l’action du Congrès des Etats Unis.
Sondage New York Times-CBS News.
Seulement le quart (25 %) des étasuniens approuvent l’action du Congrès, actuellement dominé par le parti républicain du président Bush, selon un sondage révélant un niveau de désaffection jamais atteint depuis 1994 publié jeudi dans le New York Times.
Par l’Agence France-Presse
Washington, Le jeudi 21 septembre 2006.
Environ 61 % des étasuniens « désapprouvent la manière dont le Congrès exécute sa tâche » et 14 % n’ont pas d’opinion, selon le sondage New York Times/CBS News publié à quelques semaines des élections du 7 novembre.
La désaffection pour le Congrès n’a jamais été aussi profonde depuis 1994, lorsque les républicains ont mis fin à la domination sans partage des démocrates à la Chambre des représentants depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale. Cette année-là, les républicains avaient gagné 52 sièges à la Chambre et reconquis le Sénat.
Selon le Times, la majorité des personnes interrogées déplorent que les parlementaires « soient trop liés à des intérêts particuliers et ne comprennent les besoins et problèmes de l’étasuniens moyen ».
Seuls 12 % des étasuniens estiment que « la plupart des membres du Congrès font du bon travail et méritent d’être réélus », tandis que 77 % jugent que « le temps est venu pour de nouvelles personnes » au Parlement.
Une majorité d’étasuniens (54 %) estiment que les démocrates « gagneront plus de sièges à la Chambre des représentants », 32 % jugent que ce seront les républicains et 14 % n’ont pas d’opinion.
Pour 35 % des étasuniens, le scrutin parlementaire du 7 novembre sera un vote « contre » le président Bush. Seulement 16 % estiment qu’il s’agira d’un vote en faveur du président, pour 46 % qui estiment que le scrutin ne portera pas sur la présidence.
Le tiers (33) des sièges au Sénat, la totalité des 435 sièges à la Chambre des représentants et les gouverneurs de 36 États sur 50 seront renouvelés lors du scrutin, qui sera également l’occasion d’élections locales.
Quelque 42 % des étasuniens considèrent que les démocrates « sont plus à même de prendre les bonnes décisions au sujet de la guerre en Irak », 37 % faisant plus confiance aux républicains.
En revanche les étasuniens font plus confiance aux républicains (42 %) pour l’action contre le terrorisme, qu’aux démocrates (37 %).
Environ 50 % des personnes interrogées jugent que les démocrates « assureraient une économie forte », 35 % comptant sur les républicains.
Le sondage a été réalisé du 15 au 19 septembre auprès de 1007 personnes inscrites sur les listes électorales.