recherche

Accueil > Les Cousins > Colombie > 22 paysans assassinés par des paramilitaires en Colombie

12 décembre 2005

22 paysans assassinés par des paramilitaires en Colombie

 

Par l’Agence France-Presse
Bogota, Le samedi 10 décembre 2005

Leer en español

Vingt deux paysans colombiens ont été assassinés par des paramilitaires (milices d’extrême droite) dans le département de Cesar (nord), a annoncé samedi l’organisation non gouvernementale de défense des droits de l’Homme « Asociacion para la Promocion Alternativa (MINGA) ».

Selon l’ONG, un groupe d’environ 200 paramilitaires a effectué un raid il y a cinq jours dans la municipalité de Currumani, où ils ont capturé de nombreux paysans puis assassiné 22 d’entre eux.

« Ces paysans sans défense ont été torturés puis exécutés avec des armes à feu et des poignards « , indique la MINGA.

L’armée a déjà récupéré les corps de cinq cultivateurs, indique-t-on de même source.

L’ONG soutient que les paramilitaires du bloc nord des Autodéfenses unies de Colombie (AUC - principale organisation paramilitaire), dont le commandant est connu sous le pseudo « Jorge 40 », ont occupé jusqu’au 7 décembre cette zone rurale, interdisant tout mouvement à ses habitants, sans que l’armée n’intervienne à aucun moment.

MINGA a demandé à la justice d’envoyer « de toute urgence » dans cette région un commission d’enquête afin de récupérer les corps et les remettre à leur famille. L’ONG a également alerté l’Organisation des états américains (OEA) afin qu’elle constate cette violation du cessez-le-feu dans le cadre du processus de démobilisation en cours des paramilitaires.

Les autorités, consultées par l’AFP, confirment qu’une plainte de la MINGA a été déposée mais affirment ne pas être en mesure dans l’immédiat de confirmer ou de démentir l’information.

Les paramilitaires ont été accusés de plusieurs massacres de civils ces 20 dernières années en Colombie et sont régulièrement mis en cause par des organisations de défense des droits de l’Homme et par des agences des Nations unies.

Le gouvernement et les paramilitaires ont entamé depuis deux ans des négociations qui ont permis la démobilisation de près de 11 000 membres des milices dont le démantèlement total est prévu en 2006.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site