Torture, prison et bras d’honneur
Toutes les versions de cet article : [Español] [français]
L’histoire commence en Équateur, en 1985. Le président Febres Cordero applique une politique de répression sans merci contre tous les opposants, alors qu’au même moment dans le pays voisin, la Colombie les opposants sont aussi traqués. Les scénarios se ressemblent : enlèvement, terrorisme d’Etat...
Hernando Calvo Ospina, journaliste , écrivain, historien colombien, vivant en France , nous livre dans son dernier ouvrage un récit prenant, qui est cette fois autobiographique, nous entrainant de Bogota à Paris.
Cette histoire, la sienne est celle de plusieurs réfugiés Colombiens, étudiants ou militants, qui depuis Quito se battent faire connaître la violence et l’injustice qui marquent leur pays, notamment à travers la publication d’un journal. Hernando Calvo Ospina alors étudiant en journalisme, se retrouve ainsi enlevé et torturé par des militaires, avant de retrouver la lumière du jour , à défaut de la liberté, en prison.
Il y restera trois mois durant lesquels il se trouve plongé dans un univers digne de la fiction, où se mêlent toutes sortes de personnages aux parcours des plus inattendus, un univers avec ses codes , ses règles, mais où amitié, amour et humour voire optimisme arrivent à coexister, aux cotés de l’horreur crue.
Son récit – chargé d’émotion personnelle - est articulé autour d’une double trame, celle du combat d’un militant qui veut retrouver sa liberté, d’expression, de mouvement, mais aussi ceux qu’il aime, et celle de la vision du jeune journaliste qui se trouve in vivo, malgré lui, acteur-observateur dans cette terre inconnue , l’univers carcéral. Qu’il quittera pour, après quelques détours, atterrir sur une autre terre inconnue, la France.
El Correo, le 21 avril 2013
« Tais-Toi et respire ! », par Hernando Calvo Ospina
Editions Bruno Leprince
www.bruno-leprince.fr
18 euros
Cette création par http://www.elcorreo.eu.org est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.