recherche

Accueil > Empire et Résistance > Retrouver une souveraineté économique

5 février 2003

Retrouver une souveraineté économique

 

Stratégies alternatives pour parvenir à l’annulation de la dette et le contrôle public des flux de capitaux de façon à promouvoir l’érradication de la pauvreté, le droit à l’autodétermination et le développement.

Retrouver une souveraineté économique grâce à l’annulation de la dette et le contrôle des capitaux.

Par Dembe Moussa Dembele

Proposition et stratégies

Démontrer comment la dette et la circulation libre des capitaux ont été utilisés par les pays industrialisés, les institutions internationales et les multinationales, pour déposséder les pays en voix de développement et spécialement l’Afrique, de leur droit souverain de mettre en place des politiques économiques et sociales dans le meilleur intérêt de leur peuple.

A partir de là, je montrerai comment la dette a été employée pour perpétuer la domination et piller les ressources de l’Afrique. La dette sert aux institutions internationales pour imposer des politiques qui aggravent toujours plus la dépendance extérieure de l’Afrique et préparent le terrain pour la prise des ressources de l’Afrique par les multinationales. La dette a servi à imposer la libéralisation des échanges et des investissements, tout comme les privatisations, pour le bénéfice des multinationales et des spéculateurs financiers.La dette a adffaibli nos états jusqu’a ce qu’ils ne soienbt plus capable de satisfaire certains des besoins les plus fondamentaux de leurs citoyens. Plus important encore, la dette est devenue un instrument pour le transfert massif de richesses du sud , spécialement d’afrique, vers le nord.Ces phénomènes se sont aggravés avec l’allégement des contrôle sur les mouvements de capitaux induit par la mondialisation néo-libérale. La libéralisation des capitaux a fait empiré le transfert de richesse vers le nord à travers l’augmentation des départs de capitaux d’Afrique et d’autres pays en voies de développement. Ceci a dépouillé nos Etats du contrôle de leurs politiques monétaires et financières. De plus, cette libéralisation a empêchés la formation de capital local. La dette et cette libéralisation ont creusé le fossé qui sépare le nord et le sud jusqu’à atteindre une polarisation sans précédent de la richesse et des revenus dans le monde. Ils ont joué un rôle décisif dans l’explosion de la pauvreté dans le monde dans ces 20 dernières années. Ils ont miné les institutions démocratiques tant au niveau national qu’au niveau international.

STRATEGIES

Pour retrouver la souveraineté de nos pays, je propose les politiques suivantes. Au sujet de la dette, la seule et unique solution est son annulation. Je montrerai que cet appel est basé sur des fondements historiques , sociaux et moraux solides. Cet appel prend racine dans l’illégitimité de la dette. Je montrerai que l’annulation de la dette est une partie des réparations dues a nos peuples pour des siècles de domination et d’exploitation et pour les destructions écologiques de nos pays. Je montrerai aussi que ce que les créditeurs du nord et les institutions internationales appèlent « solutions » ne sont que des diversions utilisées pour un contrôle toujours plus affirmé du destin de nos pays. Je soulignerai le fait que l’annulation de la dette est une pré-requête des pays en voies de développement et notamment des plus pauvres pour le rassemblement « Millenium Development Goals ». C’est aussi une condition première à l’établissement de condition favorable pour un développement durable. A l’aide d’exemples, je montrerai comment la dette compromet le futur de centaine de millions d’enfants dans tout les pays endettés et plus particulièrement en Afrique. En un mot, seule l’annulation de la dette pourrait donner une chance d’un nouveau départ pour ces pays et leur permettre de retrouver leur droit fondamental et inaliénable de contrôler leur propre développement et leur destin.

Les contrôles de capitaux vont augmenter les possibilités pour les pays en voies de développement de disposer de plus de ressources financières pour investir dans leurs économies. Je montrerai comment la régulation des mouvements de capitaux en freinant l’impact négatif des spéculation, va améliorer les conditions pour des stratégies de développement à long terme. Ajouter à cela, une taxe Tobin ou autre taxe sur les transactions, et d’immense ressources pourraient être collectées pour le développement et la gestion des biens publics.

En conclusion, je montrerai que , l’annulation de la dette et la réglementations des flux de capitaux contribueront à la diminution de la pauvreté et à le restauration du contrôle démocratique sur les politiques économiques et socailes aux niveaux national et international.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site