recherche

Accueil > Livres > L’Amérique pauvre. Comment ne pas survivre en travaillantBarbara Ehrenreich

7 mai 2004

L’Amérique pauvre.
Comment ne pas survivre en travaillant
Barbara Ehrenreich

 

Pendant deux ans, Barbara Ehrenreich a quitté sa vie d’auteur pour rejoindre le monde des bas salariés. De la Floride au Minnesota en passant par le Maine, elle a expérimenté des emplois de serveuse, de femme de ménage et de vendeuse dans les magasins à grands rayons, dans le but de constater une triste réalité : la difficulté de survivre aux États-Unis même en travaillant. Un portrait déconcertant de millions de femmes travailleuses à bas salaire et un témoignage de leur combat quotidien pour arriver à joindre les deux bouts.

Trente pour cent de la main d’œuvre aux États-Unis, travaille dur pour un salaire horaire misérable de 2,13 dollars l’heure avec pourboire, ou de 5,15 dollars sans pourboire. Ni pause ni rémunération du temps supplémentaire, aucun congé de maladie et encore moins de vacances. Le contrôle répressif des employeurs en plus : test de personnalité et de dépistage de drogue à l’embauche, menaces contre la syndicalisation, surveillance caméra continue et silence pendant le travail.

Un tiers des Américains, exploités par leurs employeurs, vivent sous le seuil de la pauvreté. Dans un pays ou les programmes sociaux sont obsolètes, les logements à prix modiques rares, les systèmes de transport en commun défaillants, les soins médicaux et les assurances médicaments payants, et les rentes de retraites inexistantes, les travailleurs et travailleuses à bas salaire sont condamnés à se loger dans des chambres de motels minables sans cuisine, à s’alimenter dans les restos fast-food les plus abordables, à perdre leur santé pour des compagnies comme Wal-Mart et à travailler jusqu’à leur mort. Le rêve américain, disait-on ?

Par Catherine Binette
Alternatives, le 28 avril 2004

L’AMÉRIQUE PAUVRE
de Barbara Ehrenreich,
Paris, Grasset
2004, 335 pages.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site