recherche
30 janvier 2003

Augusto Pinochet Ugarte

 

Pays : Chili
Lieu du procès  : Grande Bretagne
Statut  : Extradition sollicitée de plusieurs Etats, dont l’Espagne, durant son séjour en Grande-Bretagne en 1998 ; Pinochet est mort le 10 décembre 2006
Fonction  : Général, Président du Chili

Le général Augusto Pinochet Ugarte accède au pouvoir à la suite du coup d’Etat du 11 septembre 1973 qui a renversé le Président Salvador Allende. Il forme une junte militaire dont il prend la tête et déclare l’état de siège, introduit la loi martiale, ferme le parlement, censure les médias et entreprend de se débarrasser de toute opposition de gauche. Un rapport officiel fera état de 3’197 personnes tuées et 967 disparus pendant les 17 années de la présidence de Pinochet (Rapport de la Commission Verité et Réconciliation, appelée Commission Rettig).

En 1980, une nouvelle constitution entre en force qui prévoit un plébiscite présidentiel avec candidat unique en 1988. Pinochet n’est pourtant pas plébiscité, ce qui conduit à la mise en place d’élections présidentielles avec plusieurs candidats en 1989. Pinochet transmet le pouvoir à son successeur en 1990 mais reste à son poste de commandant en chef de l’armée jusqu’en mars 1998, date à laquelle il se fait nommer sénateur à vie, fonction qu’il quitte en 2002 pour des raisons de santé.

Le général Pinochet est accusé d’avoir participé à « l’opération Condor », un plan secret et concerté des dictateurs sud-américains des années ’70 et ’80 qui coordonnait l’action répressive des services secrets des dictatures du continent sudaméricain (Brésil, Paraguay, Uruguay, Bolivie, Argentine et Chili) et dont l’objectif était d’éliminer leurs opposants politiques à l’étranger.

Pinochet est entre autres soupçonné d’avoir été l’auteur intellectuel des crimes d’une unité militaire accusée d’avoir assassiné 75 opposants dans plusieurs villes chiliennes entre septembre et octobre 1973 (affaire de la « Caravane de la mort »). Il est également soupçonné d’avoir eu connaissance des opérations réalisées au Chili et à l’étranger par l’agence des services secrets DINA (National Intelligence Directorate) et le rôle de cette agence dans la mise en oeuvre de l’opération Condor.

Il meurt le 10 décembre 2006 avant d’être jugé pour meurtre et enlèvement.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site